Cyberattaques et droit international public : de la négociation entre États à l'intégration des acteurs privés pour…

… parvenir à la cyberpaix ?

Plus qu'un exemplaire !

41,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le cyberespace a radicalement changé la donne sur le plan de la sécurité Internationale, modifiant la représentation que nous pouvions avoir de la guerre. Nous assistons aujourd'hui à une nouvelle forme de conflit où l'information constitue à la fois un support d'action, et un actif sensible qu'il convient de maîtriser.

L'encadrement des comportements dans le cyberespace étant devenu un impératif pour maintenir sa stabilité, les États et les acteurs privés ont amorcé des initiatives en ce sens. Toutefois, l'absence de règles communes clairement établies et appliquées laisse libre cours à une compétition entre ces derniers. Les premiers veulent préserver leur marge de manoeuvre dans le cyberespace, les seconds souhaiteraient assurer la continuité et le développement de leurs activités par la création d'un cadre juridique contraignant les comportements étatiques.

Convaincue qu'une plus grande coopération multistakeholders permettrait d'aboutir à un encadrement juridique efficace des activités cybernétiques, cette étude vient contribuer aux réflexions existantes en proposant une analyse pragmatique, et parfois prospective, des questions posées par la corégulation, l'internormativité et la confiance dans le cyberespace.

Laura Baudin est docteure en droit international et droit européen, spécialisée en sécurité internationale et défense, et droit des nouvelles technologies. Elle travaille actuellement à la Cour de justice de l'Union européenne, et est déjà auteure aux éditions L'Harmattan.

EAN 9782140340802
ISBN 978-2-14-034080-2
Date de parution 18/04/2023
Nombres de pages 416
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laura Baudin
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Cyberattaques et droit international public : de la négociation entre États à l'intégration des acteurs privés pour… | Lgdj.fr
Cyberattaques et droit international public : de la négociation entre États à l'intégration des acteurs privés pour…
41,00 €