Résumé
En 1999, les seules attaques par virus ont coûté 84 milliards de francs (12,8 milliards d'euros) à l'informatique mondiale. Et aujourd'hui, la menace majeure n'émane plus de hackers ludiques ou malicieux - mais de vrais criminels. En février 2001, le Centre anticybercrime du FBI annonce que les banques et le commerce on-line subissent de vives attaques de cybercriminels russes ou ukrainiens. Pour le début 2001, 40 entreprises américaines attaquées dans 20 États ; vol des références et codes d'1 million de cartes de crédit. Enfin, en France, des cybercriminels ont volé en l'an 2000 321 millions de francs au réseau Cartes bancaires. Ainsi, Le Figaro (10 mars 2001) avertit : « le crime organisé s'empare du net ». Développant un précédent ouvrage (La criminalité informatique, PUF) Daniel Martin et Frédéric-Paul Martin exposent ici toutes les facettes d'une cybercriminalité inventive, évolutive - et d'autant plus dangereuse. Outil de travail pratique, le livre comprend des textes techniques commentés, la présentation des services officiels concernés, etc.
Daniel Martin est Commissaire divisionnaire de la police nationale et chef de service à l'OCDE. Expert international en criminalité informatique, il participe notamment aux travaux du Conseil Scientifique de la Défense. Il est l'auteur d'une précédente version de ce livre, La criminalité informatique, publiée en 1997 aux PUF.
Frédéric-Paul Martin est Docteur en droit, consultant juridique spécialisé dans les NTIC et membre fondateur du Cybercriminstitut.