Cybercriminalité et contrefaçon

Préface d'Eric Filiol
10,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

La cybercriminalité est devenue un phénomène mondial. Des millions d'individus, tout comme des entreprises, se font piéger par des cyber-escroqueries ou des contrefaçons. Mais qu'en est-il de la réalité de ce phénomène ?

Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la cybercriminalité en montrant les défis en cours pour les acteurs principaux et les internautes. En mettant en évidence le binôme « cybercriminalité-contrefaçon » l'auteur révèle les relations entre l'internet et le monde physique : Existe-t-il des organisations criminelles d'envergure impliquées sur internet ? Quel est le rôle des multinationales telles que Google ou eBay dans ce phénomène ? Doit-on assimiler cybercriminalité et cyberterrorisme ? Dans quelle mesure peut-on percevoir la cybercriminalité et la contrefaçon comme un risque, en particulier avec l'émergence de la Chine ?

L'auteur propose une analyse complète de ce phénomène qui couvre à la fois les champs économique, juridique ou encore politique, et ce dans une perspective internationale. Il illustre son propos par des exemples concrets : de l'industrie cinématographique aux produits de luxe en passant par l'édition ou le jeu vidéo. L'ouvrage fournit également des conseils opérationnels à l'usage des professionnels impliqués dans la lutte contre ce phénomène. Dans un style accessible, ce livre original et utile à l'heure de la mondialisation des échanges et de l'utilisation massive du numérique, s'adresse aussi bien au secteur privé, aux institutionnels qu'aux internautes et utilisateurs du e-commerce.

« [...] Ce livre témoigne d'un extraordinaire travail de documentation et de compilation critique de sources sérieuses et vérifiées. [...] Il s'adresse à tous, tant Éric Przyswa a su se montrer pédagogue sans jamais sacrifier à la rigueur du traitement et du propos. »
Éric Filiol, expert en cybercriminalité, directeur de la recherche et du développement industriel à l'École supérieure d'informatique électronique automatique (ESIEA).

Préface d'Éric Filiol.
Éric Przyswa conduit des activités de décryptage des risques contemporains à la fois comme consultant et écrivain. Il anime le blog riskO5, zone à risques pour l'Expansion et écrit dans diverses revues. Il est diplômé en économie, gestion et relations internationales (université Paris-Dauphine, Sciences Po) et finalise un travail doctoral sur les risques numériques.

EAN 9782916571478
ISBN 978-2-916571-47-8
Date de parution 22/11/2010
Nombres de pages 200
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Przyswa
Editeur Fyp éditions
Collection Présence
Sous-collection Essai
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Cybercriminalité et contrefaçon - Eric Przyswa | Lgdj.fr
Cybercriminalité et contrefaçon
10,00 €