Retour à la liste
Cyberespace et terrorisme - Jacques-Louis Colombani

Cyberespace et terrorisme

N° de réf. 9782763730158

  • Editeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Dikè
  • ISBN : 978-2-7637-3015-8
  • 156 pages - Parution : 04/2016

Expédié sous 2 à 5 jours

16,00 €
Résumé
Montrant que le temps de grandes concertations internationales est certainement venu pour sauver un patrimoine commun, le texte passe en revue les réactions des États envers le cyberterrorisme pour couper le réseau aux terroristes... Le but du terrorisme est de semer le trouble, d'exercer du chantage, de provoquer le chaos. Il passe par deux vecteurs, l'un humain, l'autre technologique.

Les terroristes agissent sur les hommes en suscitant la peur ou en étant prosélytes. Ils agissent par Internet, soit en laissant planer des doutes sur la sécurité et la sûreté des installations stratégiques, soit en provoquant la dépendance par des méthodes sectaires.

Ainsi, les machines auraient un pouvoir sur les hommes, les uns seraient convertis, les autres terrorisés...

Pour sortir du chaos et rétablir un ordre, passer les relais après l'état d'urgence, il faut se garder des dérives totalitaires qui seraient des leurres pires finalement que
le mal...

Le présent essai est un appel citoyen qui est fait aux familles qui doivent prendre conscience de la menace jusque dans les recoins les plus éloignés de la République et agir sur l'éducation des enfants. Le texte s'adresse également aux éducateurs qui ont en charge les plus exposés. Enfin, il invite à propager l'esprit de résistance, tout comme les terroristes propagent l'esprit de peur.

Il porte une profession de foi dans cette « génération Y » qui saura serrer les rangs et former les bataillons numériques pour que le monde libre soit encore libre
demain.

Avocat, docteur en droit, diplômé de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, auteur de publications en France et à l'étranger, Jacques-Louis Colombani a été enseignant à l'Université Paris XI durant dix ans ; specialisé dans la lutte contre la piraterie et la contrefaçon des oeuvres de l'esprit depuis 25 ans, il offre une analyse forgée par l'expérience pragmatique et l'observation, tant en France que dans le monde.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7637-3015-8
Titre Cyberespace et terrorisme
Date de parution 04/2016
Nombre de pages 156
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques-Louis Colombani
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de l'Université Laval / Dikè
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...