Cybersécurité - Cyberdéfense

Enjeux stratégiques

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Ellipses
  • : 06/10/2020
  • : 978-2-340-04241-4
334 pages
Résumé

Résumé

S'adressant à un panel de publics divers, cet ouvrage balaie un large panorama de sujets structurants liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit quelques propriétés importantes : tendances, enjeux, caractéristiques « topologiques », acteurs en présence. Il évoque la question de la souveraineté numérique, en tentant d'en donner des clés de compréhension. Le manuel s'attache ensuite à décrire la « menace cyber » et ses grandes tendances : sources, motivations et finalités des attaquants, cibles, modes opératoires. Cette description appellera naturellement une réflexion sur les approches, méthodes et outils permettant d'atteindre un état de cybersécurité, en gouvernant le risque cyber, en prévenant les cyberattaques et en s'organisant pour s'en protéger, les détecter et y réagir. Au-delà du niveau des individus et des organisations, sera abordée ici la question de la réponse des États et des pouvoirs publics au phénomène « d'insécurité numérique », en présentant l'approche, la doctrine et l'organisation françaises en la matière, et en explorant les questions internationales : coopérations bilatérales, organisations internationales et enjeux de régulation de la stabilité du cyberespace. Partant du principe que l'on ne peut savoir où l'on va qu'en sachant d'où l'on vient, une « brève histoire de la sécurité numérique en France » conclura ce tour d'horizon.

S'inscrivant en complément d'une littérature abordant le sujet sous un angle plus spécifique ou plus technique, ce manuel propose une synthèse riche des enjeux structurants liés à la cybersécurité. Il est basé sur un point de vue rare et précieux : celui d'un agent ayant servi pendant plusieurs années au sein de l'autorité nationale de cyberdéfense à une période clé de la structuration des écosystèmes français, européens et mondiaux de la sécurité numérique.

Préface de Guillaume Poupard.
Yann Salamon est ingénieur, diplômé de Mines Nancy et de l'University College London. Il a occupé différentes fonctions en lien avec les relations internationales et la stratégie à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il est par ailleurs responsable du module « Cybersécurité et cyberdéfense : enjeux stratégiques » à Sciences Po Lille.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-04241-4
EAN 9782340042414
Titre Cybersécurité - Cyberdéfense
Sous-titre Enjeux stratégiques
Date de parution 06/10/2020
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yann Salamon
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...