Retour à la liste
D'amours fous en querelles d'héritage - Michel Verwilghen

D'amours fous en querelles d'héritage

Trois surprenantes affaires judiciaires au temps de Napoléon Ier

N° de réf. 9782873867379

  • Editeur : Racine
  • ISBN : 978-2-87386-737-9
  • 560 pages - Parution : 07/2011

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

29,95 €
Résumé
Voici l'histoire véridique de trois couples aux destinées exceptionnelles et étrangement semblables. Chacun d'eux s'est formé entre le XVIIIe siècle finissant et l'aube du siècle suivant, un temps de profondes mutations politiques issues de révolutions et de guerres. La vie de ces couples s'imbrique dans la grande Histoire des peuples et des souverains qui les gouvernaient alors. Parmi ces puissants, l'incontournable Napoléon Bonaparte tient une place importante, mais d'autres monarques réapparaissent, avec leur entourage de princes et princesses, d'officiers, de magistrats, de ministres, de diplomates...

Découvrez comment se nouèrent ces couples, comment survint leur brisure et ce qui s'ensuivit. Les faits rapportés, répartis sur quatre continents et une demi-douzaine de pays, dévoilent avec une forte intensité la puissance de l'amour humain tout autant que le déchirement de la condition terrestre. Chaque fois, une célébration nuptiale controversée cède la place, par suite d'événements tragiques, à de sordides querelles de succession. Ces trois destinées parallèles suscitent alors l'ouverture de procès à rebondissements, qui convergent finalement vers ce palais mythique de Paris abritant, sur l'île de la Cité, la Cour de cassation de France. Que décida-t-elle ?

Professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain, Michel Verwilghen a enseigné aussi, comme professeur visiteur, aux Universités d'Alexandrie, de Bordeaux, de Bujumbura et d'Ottawa, ainsi qu'à l'Académie de droit international à La Haye.
Il a publié de nombreuses études, des ouvrages juridiques et historiques, dont
Le mythe d'Argenteuil (Editions Racine, Bruxelles, 2006), et reçut le Prix Frochot 1993 de l'Institut international d'histoire du Notariat.
Il a consacré quatre années à réunir les éléments des récits passionnants narrés dans ces pages.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87386-737-9
Titre D'amours fous en querelles d'héritage
Sous-titre Trois surprenantes affaires judiciaires au temps de Napoléon I<sup>er </sup>
Date de parution 07/2011
Nombre de pages 560
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Verwilghen
Editeur / Collection / Sous-collection Racine
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  En cours de chargement...