Retour à la liste
Dans l'ombre de la République - Olivier Schrameck

Dans l'ombre de la République

Les cabinets ministériels

N° de réf. 9782247071081

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,30 €
Résumé
Oeuvrant discrètement dans l'ombre de la République, les cabinets ministériels attirent les critiques autant qu'ils fascinent.

Ils sont volontiers présentés, avec virulence et excès, comme des éminences grises, responsables des errements de notre vie publique: propension aux intrigues et polémiques, préférence donnée à l'immédiat et au spectaculaire, politisation de la fonction publique...

Olivier Schrameck, qui en a acquis une connaissance précise et concrète à divers échelons et différentes périodes, s'attache dans ce livre à dissiper le halo de mystère qui les entoure par une analyse systématique, sans a priori ni complaisance, et une large réflexion sur leur devenir.

Une réalité plus nuancée se fait jour alors: loin de mériter un rôle de bouc émissaire, les cabinets ministériels révèlent, en les accusant, certaines défaillances et insuffisances de l'État tout entier.

Olivier Schrameck a exercé de nombreuses fonctions au sein des cabinets ministériels, à un haut niveau de responsabilité, et en dernier lieu pendant cinq ans, de 1997 à 2002, en qualité de directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin.
Conseiller d'État, professeur associé à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), il a été directeur des enseignements supérieurs, secrétaire général du Conseil constitutionnel et ambassadeur de France en Espagne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07108-1
Titre Dans l'ombre de la République
Sous-titre Les cabinets ministériels
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 214
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Schrameck
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Hors collection
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
ISBN10 2-247-07108-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...