Dans la peau des criminels

Ce qui se cache derrière les tatouages des criminels

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

29,90 €
  • : Enrick B. Editions
  • : 11/10/2022
  • : 9782383130789
172 pages
Résumé

Résumé

Loin d’être un phénomène de mode éphémère, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la vie dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l’apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage a servi à marquer les criminels du sceau de l’infamie et a alimenté toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que divers groupes criminels aient fini par le revendiquer comme signe identitaire. Comment, des prisons françaises aux gangs hispano-américains en passant par la Russie et l’Irezumi des yakuzas, ces l'ont arboré ?

Jonglant avec le droit, la criminologie et l’histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arno KSR (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les rapports entre tatouages, crimes, criminels et droit afin de tordre le cou aux idées reçues. Ce livre est une véritable immersion dans les eaux troubles des tatouages hors-la-loi.

Benoît Le Dévédec est doctorant à l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris (Université Paris-Panthéon-Assas), au sein duquel il a commencé à étudier les liens entre le tatouage, le droit et la criminologie. En parallèle de son métier de juriste, il reste ancré dans le monde des professionnels de l'aiguille, passionné par les modifications corporelles et leurs enjeux historiques, sociaux et bien évidemment juridiques.
Arno KSR est un artiste orléanais qui s'est spécialisé dans le tatouage, l'illustration et la peinture. Fort de tous ces talents, il a mêlé ses outils à la plume de Benoît pour réaliser le plus beau livre possible, afin d'oeuvrer pour la démocratisation du tatouage.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-38313-078-9
EAN 9782383130789
Titre Dans la peau des criminels
Sous-titre Ce qui se cache derrière les tatouages des criminels
Date de parution 11/10/2022
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arno KSR,Benoît Le Dévédec
Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...