Dans les coulisses de la loi

Préface Antoine Garapon

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : La Martinière
  • : 09/2016
  • : 978-2-7324-7566-0
238 pages
Résumé

Résumé

Pendant six années, de 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt, familière de l'univers judiciaire, s'est plongée dans les coulisses de la loi. Comment s'élabore la loi en France, depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu'au Journal officiel, en passant par Matignon, le Conseil d'État, l'Élysée avec le Conseil des ministres, le Parlement (Assemblée nationale et Sénat), le Conseil constitutionnel.

Suivant la vie quotidienne de ces lieux, le jour et parfois la nuit, ce reportage en direct donne à voir ou à entendre tous ceux, petits ou grands, inconnus ou célèbres qui participent à cette mission, depuis l'agent d'entretien jusqu'au président de la République.

Fort de son humanité, le livre aura atteint son but s'il conduit le lecteur à porter un regard différent sur ce monde mal connu, souvent mal aimé, le monde politique. Loin des idées reçues.

Avec Sébastien Miller.
Noëlle Herrenschmidt, reporter-aquarelliste, raconte depuis trente ans, en aquarelles et en témoignages pris sur le vif, la société française au travers d'enquêtes sur ses institutions, la justice, la santé, la religion, aujourd'hui, la politique.
Elle a publié entre autres livres, Carnets du Palais (1993, réédité en 2015), Carnets de prisons (1995), Carnets de la gendarmerie (1997) aux éditions Albin Michel, À la vie, à la mort, l'hôpital (2004) chez Gallimard, Corps et âmes, itinéraires spirituels en France (2009) aux Éditions de La Martinière.
Sébastien Miller est administrateur du Sénat. Docteur en droit, il enseigne à l'université de Paris-2-Panthéon- Assas. Il a travaillé avec Antoine Garapon au sein de l'émission « Le bien commun » sur France Culture.
Ancien juge des enfants, Antoine Garapon anime aujourd'hui l'Institut des hautes études sur la Justice. Il s'intéresse aux formes symboliques de la justice et il est l'auteur de nombreux ouvrages sur cette question. Il accompagne le travail de Noëlle Herrenschmidt depuis plus de vingt ans. Il a animé et produit l'émission « Le bien commun » sur France Culture.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7324-7566-0
Titre Dans les coulisses de la loi
Sous-titre Préface Antoine Garapon
Date de parution 09/2016
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Noëlle Herrenschmidt
Editeur / Collection / Sous-collection La Martinière
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...