Dans les pas d'un urbaniste

Idéologies et gouvernance territoriale
15,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

De 2006 à 2009, Boris Lebeau travaille dans différentes collectivités territoriales d'île-de-France comme aménageur-urbaniste. Il est aux premières loges pour observer les directions envisagées, les discours prononcés et les programmes finalement mis en oeuvre sur le terrain. De cette expérience, il tire aujourd'hui une réflexion sur le conflit existant entre cadrage idéologique et réalité concrète. Un conflit qu'il retrouvera par la suite en tant qu'enseignant-chercheur au sein d'une université francilienne.
Dans cet essai, l'auteur cherche ainsi à démontrer comment les idéologies, qu'elles soient revendiquées, conscientes ou intériorisées, possèdent un vigoureux pouvoir normatif et influencent tous les échelons du pouvoir décisionnel, notamment en matière d'aménagement du territoire. Ce faisant, il s'adresse autant aux professionnels en poste qu'aux chercheurs et aux étudiants en urbanisme.
Boris Lebeau est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en géographie à l'Université Sorbonne Paris Nord. Il est coauteur, avec Marie Redon, de Géopolitique des jeux d'argent (Éditions du Cavalier Bleu, 2020).

EAN 9782729714291
ISBN 978-2-7297-1429-1
Date de parution 25/01/2024
Nombres de pages 120
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Boris Lebeau
Editeur Presses Universitaires de Lyon - Pul
Collection Espaces critiques
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Format Papier
Dans les pas d'un urbaniste - Boris Lebeau | Lgdj.fr
Dans les pas d'un urbaniste
15,00 €