De l'âge idéologique à l'âge politique

L'Europe post-communiste vers la démocratie pluraliste

Expédié sous 3 à 6 jours

102,00 €
  • : Bruylant
  • : 01/2010
  • : 978-2-8027-2991-4
496 pages
Résumé

Résumé

Les études ici réunies participent d'une approche globalisante des transitions postcommunistes européennes, saisies dans toute leur complexité, au cours des vingt années écoulées. Le juridique, le politique et le culturel ont évolué en interaction, vers une finalité commune, mais selon des rythmes dissociés au sein des États et, inégalement, entre les divers États.
Les analyses tendent à démontrer qu'il n'y a pas d'État de droit efficace sans démocratie politique stable ; ni de démocratie pluraliste stable, sans une « culture profonde » adéquate.
Si l'État de droit a pu être rapidement lancé, grâce à des ingénieries institutionnelles d'urgence, la démocratie politique, elle, exige un temps plus long, nécessaire à la cristallisation des pluralismes d'idées politiques ; endogènes et fondamentaux par hypothèse.
La démocratie politique, elle-même, ne trouve sa « consolidation » qu'avec l' « intériorisation » citoyenne des valeurs et des idées propres à la nouvelle culture, juridique et politique. C'est le temps nécessaire pour que des réflexions, présidant aux choix rationnels des « fondamentaux », soient confirmées par l'expérience concrète et induisent des réflexes comportementaux correspondants. Cela demande plus d'une génération, contrairement à une certaine vulgate volontariste !
Le postcommunisme est la dernière occasion historique d'ampleur pour confirmer la vocation d'ouverture de la culture de l'État de droit libéral et de la démocratie pluraliste, avérée compatible avec les très diverses civilisations et « cultures nationales » ou « étatiques », comme l'histoire mondiale, très éclatée, de la démocratie libérale nous le révèle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2991-4
EAN 9782802729914
Titre De l'âge idéologique à l'âge politique
Sous-titre L'Europe post-communiste vers la démocratie pluraliste
Date de parution 01/2010
Nombre de pages 496
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Slobodan Milacic
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...