Retour à la liste
De l'autonomie au séparatisme - Gilles J. Guglielmi

De l'autonomie au séparatisme

Compétences, financements et citoyennetés dans les collectivités locales

N° de réf. 9782701319636

En stock, expédié sous 24h

29,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Les fondements du droit à l'autodétermination pouvant aboutir à des mouvements séparatistes, et plus rarement à des sécessions, sont aujourd'hui largement remis en question. À l'inverse, les mécanismes promouvant l'autonomie de personnes publiques infra-étatiques sont légion. Si l'heure n'est plus à la généralisation du « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », en Europe, les réformes de dévolution, régionalisation, décentralisation se multiplient, la construction de l'Union européenne ouvre le débat sur la possibilité d'un fédéralisme original, et les revendications identitaires et culturelles locales sont reconnues comme des aspirations à l'autonomie administrative ou politique.

Les thèmes de l'autonomie et du séparatisme sont ici approchés par la voie des compétences, des financements et des citoyennetés. Ces tendances obéissent à une logique commune et constituent un phénomène durable et constant qui, sans être dominant, nécessitera régulièrement et autant que besoin des réponses adaptées, tant de la part des États que des organisations internationales d'intégration régionale.

Cet ouvrage regroupe de nombreuses contributions notamment issues du colloque du master Juriste Conseil des collectivités territoriales (université Paris 2 Panthéon-Assas). « De l'autonomie au séparatisme. Compétences, financements et citoyennetés ». qui a eu lieu en mars 2016.

Il permet ainsi de mieux comprendre les mouvements actuels qui ont lieu dans diverses régions d'Europe et du monde, et qui visent à revendiquer l'indépendance.

Sous la direction de Gilles J. Guglielmi.
Avec les contributions de Delphine Apostolska, Philippe Bouvier, Rudy Chouvel, Xavier Delgrange, Bertrand Faure, Marta Franch, Anne Gazier, Denis Giraux, Olivier Gohin, Alexandre Guigue, Nicolas Kada, Benoît Lapointe, Francesco Martucci, Amal Mecherfi, Adrien Monat, Guillaume Protière, Carlo Santulli, Marie-Anne Vanneaux.

Gilles J. Guglielmi, professeur de droit public, est responsable du master Juriste Conseil des collectivités territoriales de l'université Paris 2 Panthéon-Assas où il enseigne aussi le droit du service public et des contrats publics. Il est membre du Centre de droit public comparé (CDPC).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1963-6
Titre De l'autonomie au séparatisme
Sous-titre Compétences, financements et citoyennetés dans les collectivités locales
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...