De l'écran à l'émotion

Quand le numérique devient patrimoine

Plus que deux exemplaires !

18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis plus de trente ans, documents et données numériques irriguent la société et engendrent de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. En faisant leur entrée dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, ces nouveaux objets soulèvent une question : celle de l'émergence d'un patrimoine numérique.
À l'heure de la mise en données du monde et de l'intelligence artificielle, la connaissance de ce patrimoine et de son histoire est une clef pour comprendre la culture numérique dans laquelle nous sommes désormais immergés.
Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu'avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ? Autant d'interrogations au coeur de cet essai où se mêlent histoire, sociologie, anthropologie et sciences de l'information. 

Conservatrice générale des bibliothèques, Emmanuelle Bermès a oeuvré pendant vingt ans au développement des technologies numériques au service du patrimoine, principalement à la Bibliothèque nationale de Fronce. Elle enseigne désormais à l'École nationale des chartes.

EAN 9782357231870
ISBN 978-2-35723-187-0
Date de parution 20/06/2024
Nombres de pages 242
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuelle Bermès
Editeur Ecole Nationale des Chartes
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier
De l'écran à l'émotion - Emmanuelle Bermès | Lgdj.fr
De l'écran à l'émotion
18,00 €