De l'emploi du temps aux emplois des temps

Vers une approche globale du temps scolaire

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Le Point Sur
  • : 05/01/2012
  • : 9782701317700
226 pages
Résumé

Résumé

L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heures de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences... Tout organiser fait appel à l'imagination ; les logiciels ne peuvent tout faire et les intérêts des uns et des autres peuvent être divergents. Or, un emploi du temps réussi est un élément clef du climat de l'établissement et de l'année scolaire qui se joue.

L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. À partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps. Il répond à toutes les questions :
- Un emploi du temps « à trous » est-il nécessairement un mauvais emploi du temps ?
- Comment employer intelligemment le temps des élèves ?
- Comment imaginer la vie de l'élève dans l'établissement (vie scolaire, restauration...) et pas seulement pendant les heures de cours ?
- Comment appréhender la globalisation des temps scolaires : découpages annuels, périodes de formation, heures de cours, activités... ?
- Quel est le rôle des différents acteurs de l'établissement (élèves, enseignants, parents, collectivités territoriales, chef d'établissement, adjoint, gestionnaire, CPE...) ?

Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Établissements et Vie scolaire de 2000 à 2010, dans les académies de Paris et Montpellier, Jean-Pierre Véran a été vice-président des jurys de concours externe de recrutement des CPE et du CAPES externe section Documentation. Formateur associé à l'IUFM de l'académie de Montpellier-Université Montpellier 2, il intervient en Master 2 des métiers de l'encadrement éducatif et en Master 1 du second degré. ll est coauteur de Le conseiller principal d'éducation, de la vie scolaire à la politique éducative.
Personnel de direction depuis 2006, dans les académies de Grenoble et de Montpellier, Sébastien Rivemale a dirigé des établissements très différents : collège rural, cité scolaire en zone urbaine sensible ; il est engagé dans la formation des personnels de direction et comme formateur associé à i'IUFM de l'académie de Montpellier-Université Montpellier 2, où il intervient en Master 2 des métiers. de l'encadrement éducatif.
Personnel de direction depuis décembre 1995, dans les académies de Créteil et de Montpellier, Marie-Hélène Bodilis a dirigé des établissements de nature très différente : cité scolaire, lycée polyvalent en zone violence, lycée général et technologique ; parallèlement, elles est formatrice pour les personnels de direction depuis 2000.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1770-0
EAN 9782701317700
Titre De l'emploi du temps aux emplois des temps
Sous-titre Vers une approche globale du temps scolaire
Date de parution 05/01/2012
Nombre de pages 226
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Hélène Bodilis, Jean-Pierre Rivemale, Jean-Pierre Véran
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Le Point Sur
Thème Droit > Droit de l'éducation
Format Papier
  Loading...