Retour à la liste
De l'esprit de décision pour sortir de l'approximation politique - Michel de Fabiani, Nicolas Tenzer, Laëtitia Van Eeckhout

De l'esprit de décision pour sortir de l'approximation politique

Entretien conduit par Laëtitia Van Eeckhout

N° de réf. 9782297002011

Expédié sous 2 à 5 jours

18,25 €
Résumé
Ce livre est né d'une rencontre entre deux hommes et une femme venus d'horizons différents. Au-delà des référents personnels distincts et des parcours professionnels différenciés, le haut fonctionnaire - universitaire et homme de réflexion - partage avec le dirigeant d'entreprise européenne et internationale, ainsi qu'avec la journaliste, la même ardeur à la réforme.

Cette réforme, souvent évoquée, voire invoquée, dans le débat public, les auteurs la veulent mise en application de manière réaliste, en évitant l'écueil de l'exhortation vaine du volontarisme politique et du jusqu'au-boutisme qui est la marque de fabrique de ceux qui, dans le réel, ne veulent rien faire.

Et la décision est moins difficile qu'il n'y paraît, pour peu qu'on cultive un art oublié, celui de gouverner. Les analyses développées par les auteurs décrivent comment, au fil des ans, gouverner est devenu approximatif, voire proche d'une forme d'amateurisme, qui pourrait avoir un côté sympathique si les enjeux de nos sociétés n'étaient aussi graves.

Contrairement à une idée reçue, la réforme ne requiert pas de changer la société française, mais d'abord de modifier nos pratiques de direction et de revoir en ce sens nos institutions.

Augurons qu'à l'entrée dans la compétition présidentielle de 2007, ce dialogue, nourri d'exemples concrets et souvent vécus par les auteurs, servira de bréviaire aux décideurs qui entendent comprendre les racines du malaise français et chercher des principes opérationnels pour agir.

Nicolas Tenzer, fonctionnaire, ancien chef de service au Commissariat général du Plan, président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet, enseignant dans différentes écoles et universités en France et à l'étranger, est l'auteur de quatorze ouvrages, notamment La face cachée du gaullisme (Hachette littératures), Les valeurs des Modernes (Flammarion) et France : la réforme impossible ? (Flammarion), qui ont eu un grand retentissement.
Michel de Fabiani a été le président exécutif français et européen de BP. Administrateur de plusieurs sociétés et président de la chambre de commerce franco-britannique, il a créé le Cercle Economique Sully, lieu d'expression de responsables d'entreprises, notamment de PME/PMI, destiné à faire comprendre aux politiques la nécessité de promouvoir l'entreprise et de soutenir le désir d'entre-prendre en France. Il s'est engagé dans l'action politique sous la bannière de l'UDF.
Laëtitia Van Eeckhout est journaliste au Monde. Après s'être intéressée aux questions économiques et sociales puis à la Réforme de l'État, elle suit l'Immigration et l'Intégration au sein du service Société.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-00201-1
Titre De l'esprit de décision pour sortir de l'approximation politique
Sous-titre Entretien conduit par Laëtitia Van Eeckhout
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 156
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel de Fabiani, Nicolas Tenzer, Laëtitia Van Eeckhout
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Hors collection
Thème Droit > Sciences politiques
ISBN10 2-297-00201-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...