De l'inégalité en Amérique

La vague conservatrice de Reagan à Bush
26,40 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les États-Unis décrits par Godfrey Hodgson dans ce livre ne sont assurément pas ceux qu'Alexis de Tocqueville présentait en 1839 comme le pays de « l'égalité des conditions ». En quelque quarante ans, du milieu des années 1970 jusqu'à nos jours, une nouvelle Amérique a surgi. Conservatrice, inégalitaire et comme dressée contre elle-même, elle s'oppose en tous points à celle du New Deal de Roosevelt, de la conquête des droits civiques de Kennedy ou de la Grande Société de Johnson.

De l'émergence des banlieues comme habitat américain, où se pratique la ségrégation par l'argent, au sacre du pouvoir de l'entreprise, en passant par l'influence des médias, eux-mêmes au service de l'élite patronale, l'auteur fait le constat du glissement du pays vers une société où l'argent et l'éducation opèrent une division horizon-tale, créant des classes sociales de plus en plus inégales. « Dans cette réalité, dit Godfrey Hodgson, je ne vois rien de moins qu'une trahison des valeurs les plus anciennes de la société américaine, celles-là mêmes qui m'ont attiré vers elle. »

Godfrey Hodgson, écrivain et historien britannique, a été longtemps journaliste à Washington. Enseignant à Berkeley et à Harvard, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Amérique, dont plusieurs traduits chez Gallimard.

EAN 9782070776245
ISBN 978-2-07-077624-5
Date de parution 10/01/2008
Nombres de pages 485
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Godfrey Hodgson
Editeur Gallimard
Collection Le débat
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
De l'inégalité en Amérique - Godfrey Hodgson | Lgdj.fr
De l'inégalité en Amérique
26,40 €