Retour à la liste
De l'injuste au juste - Olivier Abel, William Baranès, Jean-Michel Belorgey, Guy Canivet, Laurent Cohen-Tanugi, Roland Drago, Jean-Paul Fitoussi, Marie-Anne Frison-Roche, Virginie Granboulan, Jacques Hassoun, Blandine Kriegel, Hervé Leclercq, Jean-Christophe Maymat, Jean-Emmanue

De l'injuste au juste

Sous la direction de Marie-Anne Frison-Roche et de William Baranès

N° de réf. 9782247026241

Expédié sous 2 à 5 jours

27,40 €
Résumé
A quelles conditions la loi est-elle juste ? Quand peut-on estimer que le droit est juste ? Quand une situation ou un comportement sont-ils injustes, de sorte que le droit doive intervenir ? Car la question difficile n'est pas tant de savoir pourquoi il faut se soucier de la justice mais d'arriver à déterminer ce qui est juste pour que le droit en soit le prolongement concret et que la limite de son pouvoir soit ainsi posée.

L'injuste n'est pas le revers du juste ; il est ce qui, par réaction, fait naître le sentiment de ce qu'est le juste, il est son moyen d'accession. Le juste se désigne comme ce qui est outragé par l'injustice. Le droit est juste s'il est le procédé institutionnalisé de cette réaction. Si nous étudions, ne serait-ce que par le souvenir, que par l'histoire, les expériences de l'injuste, nous aurons idée du juste dans ce retour sur nous-mémes.

L'injustice est ce qui permet l'établissement libre et nécessaire du juste par le droit. Elle est son chemin. Reprenons donc celui de l'enfance, de Dieu et de la nature ; rencontrons les personnages du père et du chef d'entreprise ; soumettons à la question les systèmes politiques et économiques ; admettons que les méthodes, celles du législateur, celles du juge, soient suspectées d'injustice ; soucions-nous des effets des pouvoirs.
Ce sont les premiers pas, de l'injuste au juste.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-02624-1
Titre De l'injuste au juste
Sous-titre Sous la direction de Marie-Anne Frison-Roche et de William Baranès
Date de parution 01/1997
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Abel, William Baranès, Jean-Michel Belorgey, Guy Canivet, Laurent Cohen-Tanugi, Roland Drago, Jean-Paul Fitoussi, Marie-Anne Frison-Roche, Virginie Granboulan, Jacques Hassoun, Blandine Kriegel, Hervé Leclercq, Jean-Christophe Maymat, Jean-Emmanue
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-247-02624-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...