De l'unité de l'Etat

Actes du colloque international organisé les 9 & 10 octobre 2008 par le Centre Bodin de l'Université d'Angers
30,43 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

« Le monde change » ! L'État-Nation, nous dit-on, se désagrège sous nos yeux, en raison des aspirations identitaires, du phénomène minoritaire et des revendications d'autonomie territoriale. Plus encore, le processus d'intégration dans le cadre européen et ce qu'il est convenu d'appeler « la mondialisation » agissent également comme des révélateurs de la crise de l'État, et incitent à penser qu'on assiste à sa mutation, tant du point de vue de l'expression de sa souveraineté que de son organisation interne. Partant, l'unité, fondement et trait commun de tous les modèles étatiques, est à nouveau discutée.

Cet ouvrage, issu d'un colloque qui s'est tenu à l'Université d'Angers les 9 et 10 octobre 2008, se donne pour objet de mesurer, autant que possible, ces mutations, en cherchant à savoir si l'unité de l'État constitue encore une réalité ou bien si elle est - déjà ? - devenue une fiction face à l'immixtion du droit supranational et au développement des compétences infra-étatiques.

Sous la direction de Félicien Lemaire.
Contributions de G. Abline, J. Andriantsimbazovina, E. Bruce, O. Bui-Xuan, Ch. Dadomo, B. Faure, J. Fougerouse, H. Gaudin, A. Leclerc, F. Lemaire, D. Maillard Desgrées du Loû, A. Maitrot de la Motte, P. Mouzet, A. Pécheul, M. Pertué, S. Pierré-Caps, D. Renders, A. Taillefait, A. Viala.

EAN 9782254105076
ISBN 978-2-254-10507-6
Date de parution 05/06/2010
Nombres de pages 250
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Félicien Lemaire
Editeur Cujas
Collection Actes & études
Thème Droit > Droit constitutionnel > La 5e république > Institutions
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
De l'unité de l'Etat - Félicien Lemaire | Lgdj.fr
De l'unité de l'Etat
30,43 €