De l'utilité du parti politique

Organisation, démocratie, émancipation
18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La forme parti est tombée depuis plusieurs années dans un discrédit quasi général. La gauche est loin d'y échapper, alors même que le parti a longtemps constitué la forme d'action privilégiée du mouvement ouvrier. Trois causes semblent pouvoir expliquer ce phénomène : l'occultation de l'apport historique de cette forme d'organisation ; l'écho rencontré par les critiques, anciennes comme nouvelles, de la forme parti ; la faiblesse des tentatives visant à réinventer la forme parti pour lui permettre de surmonter les écueils réels auxquels elle a été confrontée au cours de son histoire.
En se plaçant à contre-courant des discours présentant le parti comme une forme d'organisation irrémédiablement périmée, cet essai entend prendre précisément la mesure de ces trois enjeux. Il ne s'agit pas de proposer une réhabilitation sans nuance du phénomène partisan tel qu'il a existé par le passé, mais bien plutôt d'identifier ce qui a fait la force des partis de la classe ouvrière, sans dissimuler les limites et même les impasses qui ont été les leurs, et de penser cette forme d'organisation à nouveaux frais.

Jean Quétier est agrégé et docteur en philosophie de l'université de Strasbourg. L'ouvrage tiré de sa thèse, Le travail de parti de Marx. Intervenir dans les organisations ouvrières, est paru aux Éditions de la Sorbonne en 2023. Son travail porte sur la philosophie politique et l'histoire du marxisme.

EAN 9782130844815
ISBN 978-2-13-084481-5
Date de parution 14/02/2024
Nombres de pages 198
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Quétier
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Questions républicaines
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
De l'utilité du parti politique - Jean Quétier | Lgdj.fr
De l'utilité du parti politique
18,00 €