Retour à la liste
De la force publique - Jacques De Guibert

De la force publique

Avant-propos de Gérard Bezacier, présentation de Jean-Pierre Bois

N° de réf. 9782717849455

Expédié sous 2 à 5 jours

15,00 €
Résumé
Relire le Traité de la Force publique c'est retrouver tout le talent littéraire d'un Jacques de Guibert dont la pensée reste étonnamment d'actualité. Ouvrage-testament, puisqu'il paraît l'année même de la disparition de l'auteur, le Traité est encore davantage une oeuvre visionnaire : il constitue l'un des jalons de la pensée politique moderne.
Avant tous les autres, deux ans avant que la guerre des peuples, des idées et des nationalismes ne commence sa longue course d'un quart de siècle à travers l'Europe, Guibert y annonce l'avènement des guerres de masse et des conflits sans limites qui vont bouleverser le XIXe puis le XXe siècle. Traitant du problème de la défense dans son ensemble, soucieux de protéger la Nation tant des périls extérieurs que des dangers intérieurs, il présente une vision originale des rapports entre l'armée et la nation pour une France nouvelle, nationale, citoyenne. Il propose une organisation idéale pour la « force publique », force armée de la nation et non du souverain, ciment de la liberté publique d'un grand pays démocratique. Le système français actuel, avec ses « forces du dehors », constituées de volontaires liés par leur contrat d'engagement, et ses « forces du dedans », son système de maréchaussées et de polices, en est l'héritier direct.

Né à Montauban le 11 novembre 1743, enfant des Lumières, le Comte Jacques de Guibert va marquer son temps et se trouver à l'origine des profondes évolutions de l'art de la guerre qui seront mises en oeuvre par l'Empereur Napoléon. Au-delà, plongé directement dans le bouillonnement intellectuel qui précède la Révolution, il nous livre avec talent dans le Traité de la Force publique la synthèse de ses réflexions sur le système de sécurité dont doit se doter une grande nation démocratique moderne.

Avant-propos du Général de Division Gérard Bezacier, présentation du Professeur Jean-Pierre Bois.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-4945-5
Titre De la force publique
Sous-titre Avant-propos de Gérard Bezacier, présentation de Jean-Pierre Bois
Date de parution 01/2005
Nombre de pages 92
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques De Guibert
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Stratégies & Doctrines
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
ISBN10 2-7178-4945-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...