Résumé
La guerre peut-elle être juste ? Contre les pacifistes et les réalistes, Michael Walzer soutient un double postulat : la guerre est parfois justifiable et sa conduite est toujours moralement critiquable. La guerre est une zone où la justice est floue, mais il est des actes de cruauté auxquels il nous faut résister, par la force si nécessaire. La guerre juste est une théorie à usage critique, ce qui ne signifie pas que toute guerre doive être critiquée.
Surtout, il confronte ici cette idée à une actualité, tristement riche. De la guerre du Golfe à la guerre d'Afghanistan, du Kosovo au conflit israélo-palestinien, du 11 septembre 2001 à la guerre d'Irak, il nous montre comment chaque décision en la matière doit être discutée, examinée selon des points de vue contradictoires. Les citoyens d'une démocratie se doivent de débattre sur la guerre.
« Si nous recherchons la justice jusque sous les nuées sombres de la guerre, c'est pour mieux prévenir les désastres. »
Michael Walzer est un des philosophes américains les plus importants aujourd'hui. Il est professeur en sciences sociales à l'institut des hautes études de Princeton et coéditeur de la revue Dissent.
Traduit de l'anglais par Camille Fort.
Ouvrage traduit avec l'aide du Centre national du livre.