De la liberté à la prison

Regards croisés sur la privation de liberté

Expédié sous 6 à 10 jours

24,50 €
  • : L'Harmattan
  • : 24/05/2016
  • : 978-2-343-08406-0
236 pages
Résumé

Résumé

Si certaines problématiques juridiques demeurent classiques : conditions de la mise en détention provisoire, droit administratif de la détention, etc., d'autres s'avèrent plus singulières : les conséquences de la détention provisoire sur le contrat de travail, l'appréciation du préjudice lié à l'incarcération des personnes acquittées ou une vision comparatiste du sujet au regard de l'expérience britannique de la mise en détention provisoire.
De la confrontation entre théorie et pratique, des visions croisées d'un juge de la détention et des libertés et d'un avocat sur le placement en détention provisoire notamment, de la vision d'un juge britannique avec un système juridique différent, est né un colloque riche et varié.
Le Laboratoire de recherche juridique de l'université du Littoral Côte d'Opale et le barreau de l'ordre des avocats de Boulogne-sur-Mer ont souhaité réunir universitaires, avocats, magistrats et fonctionnaires autour de la mise en détention provisoire et ses conséquences sur la vie des détenus. Nous espérons que les lecteurs retrouveront cette richesse dans cet ouvrage.

Sous la direction de Catherine Minet-Letalle, Olivier Carton et Raphaël Tachon.
Catherine Minet-Letalle est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en droit privé à l'université du Littoral Côte d'Opale et directrice du LARJ (E.A. 3603).
Olivier Carton est maître de conférences, habilité à diriger des recherches en droit public à l'université du Littoral Côte d'Opale, membre du LARJ (E.A. 3603) et ancien directeur du LARJ (juin 2012-février 2015).
Raphaël Tachon est avocat, docteur en droit, ancien bâtonnier du barreau de Boulogne-sur-Mer, maître de conférences associé à l'université du Littoral Côte d'Opale et membre du LARJ (E.A. 3603).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-08406-0
EAN 9782343084060
Titre De la liberté à la prison
Sous-titre Regards croisés sur la privation de liberté
Date de parution 24/05/2016
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Raphaël Tachon, Catherine Minet-Letalle, Olivier Carton
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...