De la police scientifique à la traçologie

Le renseignement par la trace

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
65,00 €
  • : Presses polytechniques et universitaires romandes
  • : Sciences forensiques
  • : 28/09/2023
  • : 9782889155446
479 pages
Résumé

Résumé

Le rôle de la police scientifique est d'abord d'exploiter les traces laissées lors d'activités criminelles. Elle est aujourd'hui équipée de technologies de traçabilité si puissantes que celles-ci ont, en peu de temps, démultiplié la quantité et la variété de données mises à disposition de l'enquête judiciaire et du renseignement criminel. Or cette évolution rapide a paradoxalement eu pour conséquence une remise en question du rôle, du statut et de l'action de la police scientifique : qu'attend-on aujourd'hui de ces services ? Que sont-ils supposés conclure à partir de données devenues aussi considérables que spécialisées et fragmentées ? L'auteur décrit comment la police scientifique évolue vers une nouvelle discipline appelée « traçologie ». Celle-ci s'oppose à l'hyper-spécialisation en encourageant tes professionnels à adopter une vision d'ensemble essentielle pour résoudre des enquêtes complexes, analyser la criminalité sérielle et renseigner l'action de sécurité.

Un ouvrage manifeste, principalement destiné aux criminalistes et criminologues concernés par l'avenir de la police scientifique, mais aussi à tous les professionnels de la sécurité, qui trouveront dans ces pages des méthodes et des modèles directement applicables, aux étudiants en sciences criminelles, aux chercheurs en quête d'interdisciplinarité et au public intéressé par les méthodes d'investigation et curieux d'en découvrir les arcanes.

Préfaces de Pierre Margot et de Maurice Cusson.
Olivier Ribaux est professeur de renseignement et d'analyse criminelle à l'École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne qu'il a dirigée de 2015 à 2021. De 1997 à 2005, il a mené une double carrière de chercheur et d'analyste criminel au profit des polices suisses romandes. Il a contribué au développement du renseignement criminel et à l'intégration des innovations technologiques dans le traitement des données d'enquête.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-88915-544-6
EAN 9782889155446
Titre De la police scientifique à la traçologie
Sous-titre Le renseignement par la trace
Date de parution 28/09/2023
Nombre de pages 479
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Ribaux
Editeur / Collection / Sous-collection Presses polytechniques et universitaires romandes / Sciences forensiques
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...