De la terre à l'usine : des hommes et du droit

Mélanges offerts à Gérard Aubin

Non disponible actuellement chez l'éditeur

40,00 €
  • : Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B.
  • : Droit
  • : 04/2014
  • : 978-2-86781-913-1
724 pages
Résumé

Résumé

À travers ces 32 contributions, des juristes, historiens du droit et historiens ont souhaité offrir un témoignage d'amitié à Gérard Aubin qui, tout au long de sa riche carrière, n'a jamais cessé de servir la communauté universitaire. Ils rendent hommage à renseignant dont l'excellence de la pédagogie a marqué des générations d'étudiants, au responsable administratif énergique à la tête de l'Institut d'Études Juridiques et Économiques de Périgueux comme au vice-président de l'Université Montesquieu-Bordeaux 4. Enseignant et administrateur très sollicité, il n'a pas pour autant délaissé l'activité de chercheur. Ses nombreux travaux, comme ceux du présent ouvrage, sont orientés autour de deux axes principaux. Ils concernent d'abord l'histoire du droit social, envisagée tant sur le plan du droit de la protection sociale que sur celui du droit du travail. Son manuel d'histoire du droit du travail, en collaboration avec le professeur Jacques Bouveresse, a fait et fera date. Depuis sa thèse de doctorat, consacrée à la seigneurie en Bordelais, il a également manifesté un intérêt très marqué pour l'histoire du droit rural et a, notamment, réalisé de nombreuses études sur le droit viti-vinicole. Au-delà de ses propres publications, il a eu le souci constant de bâtir des projets et d'encadrer la recherche. Il a d'ailleurs, pendant des années, présidé au destin du laboratoire d'histoire du droit avec toute sa passion, notamment pour l'histoire de l'Aquitaine.

Elèves, collègues et amis tiennent ici à exprimer leurs remerciements à celui qui, au-delà de ses talents d'universitaire et par l'attention qu'il a toujours portée aux autres, a largement contribué à l'épanouissement de toute une communauté. Le lecteur trouvera dans ce livre ample matière à réflexion sur l'histoire et le droit, d'hier à aujourd'hui.

Sous la direction de Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim.
Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim sont professeurs d'histoire du droit. Ils enseignent à l'Université de Bordeaux et sont membres du C.A.H.D. (Centre Aquitain d'Histoire du Droit). Ils ont notamment publié : Bernard Gallinato-Contino (dir.),
Transferts culturels de part et d'autre de l'Atlantique/Europe, Canada, Amérique, CTHS, 2012 ; Sophie Delbrel et Bernard Gallinato-Contino (dir.), Les hommes de la vigne et du vin. Figures célèbres et acteurs méconnus, CTHS, 2011 ; Jean-Marc Bahans et Bernard Gallinato-Contino (dir.), Histoire et actualités du droit viticole. La robe et le vin, Féret, 2010 ; Jean-Marc Bahans et Bernard Gallinato-Contino (dir.), Les pouvoirs publics, la vigne et le vin. Histoire et actualités du droit, Féret, Bordeaux, 2008 ; Nader Hakim, Le droit civil et la législation ouvrière, Dalloz, 2013 ; Jean-Marc Bahans et Nader Hakim (dir.), Le droit du vin à l'épreuve des enjeux environnementaux, éd. Féret, 2014, à paraître ; Emmanuelle Burgaud, Yann Delbrel et Nader Hakim (dir.), Histoire, théorie et pratique du droit. Études offertes à Michel Vidal, Presses universitaires de Bordeaux, 2010 ; Nader Hakim et Fabrice Melleray (dir.), Le renouveau de la doctrine française. Les grands auteurs de la pensée juridique au tournant du XXe siècle, Dalloz, 2009.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86781-913-1
EAN 9782867819131
Titre De la terre à l'usine : des hommes et du droit
Sous-titre Mélanges offerts à Gérard Aubin
Date de parution 04/2014
Nombre de pages 724
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Gallinato-Contino, Nader Hakim
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Bordeaux - P.U.B. / Droit
Thème Droit > Droit fiscal > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...