Décentralisation et centralisation au Cameroun

La répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales
52,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
La décentralisation est au coeur des mutations juridiques et institutionnelles en cours dans les États africains depuis plus de deux décennies. Elle apparaît dans la plupart de ces États comme une dimension essentielle des revendications démocratiques qui se sont fait jour sous des formes variées au tournant des années 1990. L'expérience n'est pas inédite au Cameroun. La réforme constitutionnelle de janvier 1996 a remis le sujet dans l'actualité du droit public camerounais, tout en renouvelant sa portée juridique et politique par l'introduction de la régionalisation.
La répartition des compétences entre l'État et les collectivités décentralisées est l'élément central de tout processus de décentralisation, la ligne de partage des compétences et, plus qu'un repère, l'aune à laquelle se mesure le degré d'autonomie desdites collectivités par rapport à la force centripète du pouvoir central de l'État. M. Kouomegne Noubissi a voulu le vérifier à la lumière de l'expérience camerounaise en cours. À la faveur d'une recherche extrêmement exigeante, servi par un style clair et précis, il déroule son raisonnement et en conclut que, sous la décentralisation camerounaise, perce un centralisme administratif dont les origines ne sont pas récentes. Loin d'amplifier le projet nouveau de décentralisation affirmé par les pouvoirs publics, le dispositif normatif de la répartition des compétences reflète plutôt une organisation administrative dont la centralisation est une empreinte persistante.

Professeur Maurice Kamto et Professeur Michel Verpeaux

Préface de Maurice Kamto et Michel Verpeaux.
Hilaire Kouomegne Noubissi est docteur en droit de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et de l'université de Yaoundé-2-Soa. Expert des questions de financement des collectivités locales, il est actuellement responsable du partenariat public-privé (PPP) au Cabinet Incoll France, à Paris. Il y contribue notamment à la création d'un fonds dédié à l'investissement local en Afrique francophone. Il a participé à différents cycles de formation de responsables étatiques et de dirigeants de villes en Europe et en Afrique.
EAN 9782336009469
ISBN 978-2-336-00946-9
Date de parution 14/03/2013
Nombres de pages 496
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hilaire Kouomegne Noubissi
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Décentralisation et centralisation au Cameroun - Hilaire Kouomegne Noubissi | Lgdj.fr
Décentralisation et centralisation au Cameroun
52,00 €