Décisions financières de long terme

Avant-propos de Robert Goffin, préface de Constantin Mellios

Expédié sous 3 à 6 jours

29,00 €
334 pages
Résumé

Résumé

Les trois dimensions fondamentales de la finance que sont le temps, la rentabilité et le risque constituent le fil conducteur de cet ouvrage. Elles sont présentées dans les deux premières parties du livre. Les deux dernières, les plus substantielles, s'intéressent aux décisions à long terme de l'entreprise.

S'appuyant sur l'exemple du marché des obligations, la première partie analyse la relation entre le temps et la valeur en situation de certitude.
Caractérisant les décisions financières en situation d'incertitude, le risque est introduit dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée La valeur et le risque.

La troisième partie est centrée sur la décision d'investissement. Y sont abordés la méthode traditionnelle de la valeur actuelle nette et les critères fondamentaux de choix des investissements, d'une part, les options réelles et les critères plus novateurs que sont l'analyse de sensibilité, les arbres de décision, la simulation de Monte Carlo et l'analyse des scénarios, d'autre part.

S'intéressant aux décisions de financement, la quatrième partie regroupe les développements consacrés aux différentes modalités de financement de l'entreprise, à la structure de son capital et à sa politique de dividendes.

L'ouvrage concilie la réflexion académique et la pratique des entreprises. Il est destiné aux étudiants en finance des Universités et des Ecoles de gestion. Il s'adresse également aux praticiens désireux de mieux comprendre les développements récents de la théorie financière appliquée aux décisions financières à long terme de l'entreprise.

Inass El Farissi est enseignant-chercheur au Groupe ISCAE - Casablanca. Il a créa le Mastère Spécialisé Finance et dirige le Centre d'Etudes et de Recherches en Gestion de 1'ISCAE. Docteur en Sciences de gestion de l'Université de Cergy-Pontoise et docteur en Sciences économiques de l'Université de Picardie Jules-Verne, il a enseigné la finance dans plusieurs universités françaises. Il est l'auteur de communications dans de nombreux séminaires et congrès internationaux, et de plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales et des ouvrages collectifs.
Rachid M'Rabet est professeur de l'enseignement supérieur et directeur général du Groupe ISCAE. Diplômé de l'ISCAE, il est docteur en Sciences de gestion de l'Université de Paris IX-Dauphine et auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Il dirige le cycle doctoral du Groupe ISCAE. Directeur de publication de la
Revue Marocaine des Sciences de Management, il est membre du Conseil Supérieur de l'Éducation et du Conseil de la Concurrence du Maroc.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6092-4
EAN 9782717860924
Titre Décisions financières de long terme
Sous-titre Avant-propos de Robert Goffin, préface de Constantin Mellios
Date de parution 30/09/2011
Nombre de pages 334
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Inass El Farissi, Rachid M'Rabet
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Connaissance de la Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Diagnostic et analyse financière
Format Papier
  Loading...