Retour à la liste
Décrypter les finances publiques locales - Yann Le Meur, Alain Guengant

Décrypter les finances publiques locales

Concours financiers, fiscalité, analyse financière, péréquation

N° de réf. 9782281133110

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
59,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Recul de l'autonomie fiscale, diminution des moyens financiers octroyés par l'État au monde territorial. redéploiement des recettes fiscales entre collectivités, etc., les repères que s'étaient progressivement bâtis les élus locaux doivent se reconstruire.
Dans ce contexte difficile et complexe, Décrypter les finances publiques locales fournit une analyse permettant aux acteurs des collectivités :
- de se doter d'une méthode d'analyse financière ;
- d'améliorer l'anticipation des risques et la capacité de décision ;
- de maîtriser les rouages du système financier territorial ;
- de comprendre les mécanismes expliquant l'évolution et la répartition des concours financiers de l'État ;
- et enfin, d'appréhender le fonctionnement systémique de la coopération intercommunale régissant les relations financières entre un groupement et ses communes.

Construit en cinq parties, l'ouvrage traite des concours financiers de l'État aux collectivités, des règles relatives à la fiscalité, du fonctionnement systémique intercommunal, de l'analyse financière et des mécanismes de péréquation.

Enrichi de schémas et de tableaux d'analyse synthétique, il est un outil incontournable pour les professionnels de la finance locale et une aide à la compréhension des arcanes des finances locales.

Cette troisième édition est une version actualisée et enrichie de Comprendre les finances publiques locales, ouvrage de référence pour les étudiants et pour l'enseignement. Elle intègre notamment les nouveautés relatives à la loi de finances 2018, dont un chapitre analysant et illustrant les mécanismes du nouveau dégrèvement de taxe d'habitation.

Cet ouvrage s'adresse aux directeurs administratifs et financiers des collectivités et des services déconcentrés de l'État, ainsi qu'à leurs partenaires financiers directs ou indirects.

Alain Guengant est directeur honoraire de recherche au CNRS et consultant international en finances publiques (ONU-PNUD). Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'économie publique locale et les finances des collectivités territoriales ainsi que d'expertises pour les administrations publiques nationale et locales, il a enseigné durant de nombreuses années et est actuellement chargé de conférences au CNFPT.
Yann Le Meur enseigne les finances locales à la faculté des sciences économiques de Rennes 1 et dirige l'équipe de Ressources Consultants Finances, société d'études, recherche et prospective en finances locales. Concepteur historique du modèle
Regards de prospective financière et d'aide à la décision, il intervient dans de nombreux chantiers d'expertise financière territoriale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-13311-0
Titre Décrypter les finances publiques locales
Sous-titre Concours financiers, fiscalité, analyse financière, péréquation
Numéro d'édition 3
Date de parution 10/2018
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yann Le Meur, Alain Guengant
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Pratique du droit
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances locales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...