Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, missions, marchés publics

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
49,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Pratique du droit
  • : 09/2019
  • : 978-2-281-12980-9
324 pages
Résumé

Résumé

Depuis le 1er avril dernier, la plupart des dispositions de la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée (loi MOP) ont été intégrées dans le Code de la commande publique (articles L. 2410-1 et suivants). Ces règles, applicables aux opérations de constructions neuves ou de réhabilitation, déterminent les missions et responsabilités des principaux intervenants : le maître d'ouvrage public et le maître d'oeuvre privé.

Grâce à son approche sous forme de chapitres synthétiques, cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre les règles applicables aux relations entre les différents protagonistes : champ d'application de ces dispositions, rôles des différents acteurs (maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, prestataires, etc.), particularités des marchés de maîtrise d'oeuvre (pièces constitutives, clauses, modes de passation etc.), responsabilité civile de la maîtrise d'oeuvre, relations spécifiques dans le cadre des marchés publics globaux (marchés de conception-réalisation, marchés de performance).

De nombreux schémas, tableaux, extraits de CCTP illustrent et explicitent les règles applicables.

Compte tenu de la récente réforme du droit de la commande publique, cet ouvrage présente une analyse complète et claire permettant :
- de maîtriser toutes les missions dévolues à la maîtrise d'oeuvre grâce à des modèles de CCTP ;
- de déterminer précisément le contenu des marchés de maîtrise d'oeuvre grâce à des conseils pratiques et des exemples de clauses.

L'ouvrage Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP s'adresse aussi bien aux praticiens de tous niveaux - responsables de services juridiques, etc. qu'aux non juristes - architectes, ingénieurs, etc. qui souhaitent s'initier et comprendre les relations entre la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d'oeuvre privée.

Préface de Roland Peylet, Président de la MIQCP.
Nicole Sitruk. Juriste spécialisée dans le domaine de la commande publique en construction, Nicole Sitruk a contribué à l'élaboration des textes « loi MOP » et « commande publique ». Elle a conseillé maîtres d'ouvrage publics et professionnels de la maîtrise d'oeuvre et a assuré des formations à leur attention dans le cadre de son activité à la MIQCP et continue aujourd'hui cette activité en qualité de consultante.
Christian Romon. Diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENPC, Christian Romon est Secrétaire général de la MIQCP. Il a mené une carrière diversifiée, tant au sein de l'administration qu'en secteur parapublic, pendant laquelle il a eu à connaître aussi bien de grands projets d'infrastructure que d'ouvrages et bâtiments complexes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12980-9
Titre Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP
Sous-titre Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, missions, marchés publics
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 324
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Romon, Nicole Sitruk
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Pratique du droit
Thème Droit > Droit administratif > Marchés publics
Format Papier
  Loading...