Défiance, doute, incertitude

Quelle place pour la notion de confiance dans les sociétés modernes

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
13,00 €
88 pages
Résumé

Résumé

Dignes héritières de l'esprit des Lumières, les sociétés modernes se caractérisent par un niveau de développement scientifique et technique toujours plus poussé. Que l'on songe pêle-mêle aux bouleversements induits par l'irruption d'internet dans notre quotidien au cours des dernières décennies, aux perspectives récemment ouvertes par les recherches sur le génome humain ou encore par celles sur l'intelligence artificielle, il semble que rien ne doive arrêter la science. D'aucuns pourraient s'attendre à ce que ce phénomène rende les sociétés plus résilientes, mieux armées face à l'incertain, mais il n'en est rien. À l'ère de la reprogrammation cellulaire, de la justice prédictive et des logiciels de prévention des crimes, la domination sans partage du scientifique a surtout abouti à rendre les sociétés modernes intolérantes au doute et allergiques au risque.

Comment faire face alors à ces situations qui, pour déstabilisantes qu'elles soient, n'en sont pas moins inévitables ? Et dans un contexte de judiciarisation croissante des rapports sociaux, à quel(s) instrument(s) le juge peut-il faire appel pour susciter l'adhésion des parties à ses décisions en l'absence même de toute certitude ? Si l'on s'accorde avec le sociologue Georg Simmel à reconnaître que « celui qui sait tout n'a pas besoin de faire confiance », la confiance - « état intermédiaire entre le savoir et le non-savoir » - apparaît précisément comme un élément clé dans la gestion de l'incertitude.

Les textes réunis dans le présent ouvrage, tirés du colloque annuel de l'Institut fédératif de recherches Interaction de la faculté de droit de Nice (édition 2019), s'interrogent, dans une perspective pluridisciplinaire, sur la place que revêt à l'heure actuelle la notion de confiance dans le droit et sur la manière dont celle-ci peut être utilisée comme « antidote » à l'incertitude.

Sous la direction de Julie Tribolo.
Julie Tribolo est maître de conférences en droit public à l'Université Côte d'Azur et rattachée à l'Institut du droit de la paix et du développement (IDPD) ainsi qu'au Laboratoire de droit international et européen (LADIE - EA 7414).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-18231-5
Titre Défiance, doute, incertitude
Sous-titre Quelle place pour la notion de confiance dans les sociétés modernes
Date de parution 08/2019
Nombre de pages 88
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julie Tribolo
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...