Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains

Perspectives transatlantique et internationale

Plus qu'un exemplaire !

75,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

> Droit international

Si le choc de la pandémie de COVID-19 a démontré les failles des chaines de valeurs internationales, la Guerre en Ukraine a, quant à elle, mis l’accent sur la fragilité de notre approvisionnement en énergie.

Devenu un véritable défi global pour les relations internationales contemporaines, l’approvisionnement énergétique se retrouve au cœur des préoccupations de ce siècle, au carrefour des enjeux de sécurité, d’autonomie stratégique et des enjeux environnementaux liés à un développement plus durable. Mises à contribution pour apporter une réponse à la fois rapide et durable à cet enjeu énergétique grandissant, les relations commerciales internationales se voient de plus en plus imprégnées de ces questions et de leur durabilité.

Cette quête de durabilité soulève d’ailleurs elle aussi de nouveaux défis liés à la quête des ressources rares destinées à soutenir la transition écologique, mais couvrant d’un voile d’incertitudes les conséquences de cette transition tant en Afrique, devenue un véritable carrefour pour les enjeux énergétiques, qu’au sein des nouveaux espaces de l’énergie que sont les océans, les pôles, et l’espace extra-atmosphérique.

  • Olivier Delas, Professeur titulaire de droit international et européen (Faculté de droit de l’Université Laval), titulaire de la chaire Jean Monnet en intégration européenne, membre de l’École supérieure d’études internationales (ESEI).
    Mulry Mondélice, Professeur agrégé en études internationales, droit international et diplomatie (Département des humanités et des sciences sociales du Collège militaire royal de Saint-Jean) et responsable du Groupe de recherche Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC).
    Olivier Bichsel, Auxiliaire de recherche et d'enseignement, doctorant (Facultés de droit, Université Laval, Université de Bordeaux), directeur adjoint de la chaire Jean Monnet en intégration européenne (Université Laval), membre du Centre de recherche et de documentation Européennes et internationales (CRDEI, Université de Bordeaux).
    Carla Gomez, Doctorante à l’Université Laval et à l’Université de Bordeaux, membre de la chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (Université Laval) et du Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI, Université de Bordeaux).
    Richard Ouellet, Professeur titulaire en droit international économique (Faculté de droit, Université Laval), titulaire de la chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique, membre de l'École supérieure d'études internationales (ESEI).
EAN 9782802775706
ISBN 978-2-8027-7570-6
Date de parution 21/11/2024
Nombres de pages 528
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Bischel, Olivier Delas, Carla Gomez, Mulry Mondélice, Richard Ouellet
Editeur Bruylant
Collection Mondialisation et droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains | Lgdj.fr
Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains
75,00 €