Résumé
« La jurisprudence est la philosophie du droit, et procède par singularités, prolongement de singularités », disait Gilles Deleuze (1925-1995). La philosophie sait penser la loi. Mais le droit ne se laisse pas réduire aussi facilement. Ce prodigieux meccano impose son jeu à la pensée et s'offre ainsi comme un modèle possible, inventif et foisonnant, rigoureux pourtant, souverainement indifférent au jugement.
La relecture d'une tradition critique allant de Socrate à Kafka ouvre ainsi pour Deleuze la voie d'une pensée clinique, attentive au singulier, qui pourrait bien être l'avenir de la philosophie. Une relecture décapante d'une des plus grandes oeuvres de notre temps.
Laurent de Sutter est FWO Senior Researcher en théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Il a notamment publié Pornostars. Fragments d'une métaphysique du X (La Musardine, 2007) et De l'indifférence à la politique (PUF, 2008). Il dirige la collection Travaux Pratiques aux Presses universitaires de France.