Délocalisations, normes de travail et politique de l'emploi

Vers une mondialisation plus juste ?

Non disponible actuellement chez l'éditeur

26,50 €
  • : La Découverte
  • : Recherches
  • : 12/2005
  • : 978-2-7071-4761-5
287 pages
Résumé

Résumé

La mondialisation et les délocalisations qui l'accompagnent sont-elles à l'origine des pertes d'emploi et de la dégradation des conditions de travail ? Toutes les analyses économiques réfutent cette idée, lorsqu'elles prennent en compte les effets d'ensemble au niveau national ou global et de long terme. Mais ce qui compte, pour les personnes directement concernées, c'est l'impact local et immédiat qui alimente la souffrance et la colère de ceux qui ont été licenciés.
Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'économistes, de sociologues et de juristes spécialistes des questions internationales, fait le point sur ce paradoxe : la mondialisation de l'économie a amélioré les positions des pays impliqués dans son développement et elle a globalement réduit la pauvreté, mais elle ressemble de plus en plus à un monstre qui dévore les emplois parce qu'il n'existe pas de mécanismes de compensation entre gagnants et perdants.
Les auteurs décortiquent ici les transformations récentes du travail et du commerce international. Ils font également le point sur les gains et les pertes d'emploi associés à la mondialisation et, surtout, ils proposent la mise en place de nouvelles politiques de compensation, fondées sur des normes et des droits pour les salariés, susceptibles d'accompagner les restructurations, et de rendre la mondialisation plus juste.

Sous la direction de Peter Auer, Geneviève Besse et Dominique Méda.
Peter Auer est expert au département « Stratégie de l'emploi » du Bureau international du travail ; Geneviève Besse est chargée des questions internationales à la DARES (ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale) ; Dominique Méda, auteur de plusieurs ouvrages sur le travail, est responsable de la Mission Animation de la recherche à la DARES.
Avec des contributions de : Daniel Cohen, Mireille Delmas-Marty, Michel Fouquin, Bernard Gazier, Barbara Gerstenberger, Brian A. Langille, Marie-Ange Moreau, Thomas I. Palley, Richard Alexander Roehrl, Werner Sengenberger, Raymond Torres, Philippe Waquet.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7071-4761-5
Titre Délocalisations, normes de travail et politique de l'emploi
Sous-titre Vers une mondialisation plus juste ?
Date de parution 12/2005
Nombre de pages 287
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Peter Auer, Geneviève Besse, Dominique Méda
Editeur / Collection / Sous-collection La Découverte / Recherches
ISBN10 2-7071-4761-3
Format Papier
  Loading...