Démocratie et constitutionnalisme

Retours critiques

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
368 pages
Résumé

Résumé

L'apparente adhésion des États du monde entier au constitutionnalisme constitue-t-elle pour autant un progrès de la démocratie ? À l'encontre de cette intuition commune, l'ouvrage revient sur les difficultés trop souvent négligées qu'il y a à conjuguer la garantie des droits fondamentaux assurée par l'État de droit avec les exigences de la démocratie. Comment concevoir un gouvernement du peuple quand la décision ultime semble incomber à des instances juridictionnelles non élues, que celles-ci soient nationales ou — difficulté plus épineuse encore — internationales ? Mais l'ouvrage se penche avant tout sur les apories du concept de démocratie lui-même. L'examen des développements récents du constitutionnalisme donne ainsi l'occasion d'effectuer des retours critiques sur ce qui est conceptuellement requis pour tâcher de penser la démocratie dans le monde contemporain.

Sous la direction de Véronique Champeil-Desplats et Jean-Marie Denquin.
Véronique Champeil-Desplats est professeure de droit public à l'Université de Paris Nanterre et codirectrice de l'École doctorale de droit et de science politique.
Jean-Marie Denquin est professeur émérite de droit public à l'Université de Paris Nanterre. Spécialiste de droit constitutionnel et de théorie du droit, il a publié des ouvrages et des articles, notamment dans la revue
Jus Politicum.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-174-2
EAN 9782849341742
Titre Démocratie et constitutionnalisme
Sous-titre Retours critiques
Date de parution 03/01/2019
Nombre de pages 368
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Véronique Champeil-Desplats, Jean-Marie Denquin
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Néo-Rétro Constitutionnalisme
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...