Démocratie et modernité

La pensée politique française contemporaine

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Res Publica
  • : 05/2015
  • : 978-2-7535-3998-3
292 pages
Résumé

Résumé

La pensée politique française contemporaine tend à la démocratie un miroir révélateur des grands enjeux qui la traversent. À la différence de la pensée anglo-saxonne qui voit surtout en elle une donnée aboutie dont il faut dégager les règles de justice, la pensée française s'est interrogée sur les conditions de possibilité même de la démocratie, l'envisageant comme régime dont l'horizon est l'autonomie de l'individu et du collectif. Cependant, si plusieurs auteurs français ont insisté sur la démocratie comme institution, d'autres lui ont assigné une dimension critique qui la rend irréductible à tout pouvoir ou toute philosophie qui prétendraient la réaliser. C'est cette tension, cette dialectique de l'institué et de l'instituant qu'examine le présent ouvrage, dans une enquête libre que des chercheurs du Québec et de la France ont menée en faisant dialoguer la philosophie politique avec l'histoire et les sciences sociales.

Dans ce panorama apparaissent les figures de Miguel Abensour, Cornélius Casto-riadis, Claude Lefort, Marcel Gauchet, Pierre Manent, Jacques Rancière et d'autres encore, dont les oeuvres sont confrontées à celles, classiques ou modernes, de Platon, Kant, Nietzsche ou Tocqueville, ou sollicitées pour comprendre la place du droit, du langage, de l'éducation et des sentiments moraux en démocratie. Elles sont aussi mobilisées pour éclairer ce que la recherche de l'autonomie, de la vérité, de l'expansion impériale, et de la conciliation de l'Un et du multiple en démocratie peut vouloir dire.

Sous la direction de Marc Chevrier, Yves Couture et Stéphane Vibert
Marc Chevrier et Yves Couture sont professeurs au département de science politique de l'université du Québec à Montréal ; Stéphane Vibert est professeur à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-3998-3
EAN 9782753539983
Titre Démocratie et modernité
Sous-titre La pensée politique française contemporaine
Date de parution 05/2015
Nombre de pages 292
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Chevrier, Yves Couture, Stéphane Vibert
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Res Publica
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...