Denrées alimentaires

Information des consommateurs, étiquetage, affichage, publicité

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
61,00 €
  • : Lamy
  • : Lamy conformité
  • : 11/2012
  • : 978-2-7212-1566-6
412 pages
Résumé

Résumé

L'information des consommateurs sur les denrées alimentaires est une tâche complexe compte tenu de la diversité des aliments mis sur le marché, des obligations réglementaires et des attentes des consommateurs. Qu'il s'agisse d'étiquetage, d'affichage ou de document commercial, la réglementation dans ce domaine vise un seul objectif : garantir l'information et la sécurité des consommateurs.

Cet ouvrage considère les dispositions internationales, européennes et nationales relatives à l'information des consommateurs. À chacun de ces niveaux, il présente les dispositions générales applicables à l'ensemble des produits alimentaires ou non alimentaires, les dispositions générales communes à toutes les denrées ainsi que les dispositions spécifiques à certaines d'entre elles.

Par ailleurs, outre les mentions obligatoires telles la composition, les conditions de conservation et la présence d'allergènes, la réglementation soumet l'utilisation des mentions facultatives, apposées par le fabricant pour valoriser ses produits, à des conditions très strictes. Dans ce contexte, l'ouvrage ne peut envisager toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles. Cependant, il propose une présentation méthodique du cadre dans lequel chaque cas particulier doit être abordé. En complément, de nombreuses décisions de jurisprudence commentées viennent illustrer les différents champs d'application de la réglementation et l'interprétation qu'en font les tribunaux.

Un outil indispensable pour s'assurer de respecter les obligations légales en matière d'information des consommateurs.

Sous la direction scientifique de EDHEC Business School - Centre de Recherche LegalEdhec.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-1566-6
Titre Denrées alimentaires
Sous-titre Information des consommateurs, étiquetage, affichage, publicité
Date de parution 11/2012
Nombre de pages 412
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Christophe André, Alain Soroste
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Lamy conformité
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...