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Résumé
La déontologie et l'éthique d'entreprise naissent de sources éparses, embrassent un large champ thématique et s'étendent à de nombreux acteurs.
Le conflit d'intérêts est au coeur des préoccupations déontologiques de l'entreprise, comme en témoignent les procédures pesant sur ses acteurs-clés, dirigeants et actionnaires de référence. Les bonnes pratiques de gouvernance, inspirées des théories sur la gouvernance d'entreprise, se muent aussi en règles déontologiques consignées dans les codes de gouvernance. L'entourage des actionnaires n'est pas épargné, notamment les agences de conseil en vote sur qui pèsent des règles déontologiques.
L'éthique d'entreprise est aussi en plein essor. On distingue l'éthique de la transparence, celle des compliances et celle de la vigilance. Ces nouvelles normes éthiques suscitent de fortes attentes, notamment au regard des préoccupations sociétales, environnementales, de la défense des droits de l'homme ou de la lutte contre la corruption.
Spécialisée en droit des affaires, Véronique Magnier est professeur de droit privé et sciences criminelles à l'université Paris Saclay. Ses publications traitent de gouvernance d'entreprise, d'éthique des affaires et de digitalisation en entreprise. Elle siège au conseil d'administration de Transparency France International.
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ISBN13 978-2-13-083763-3 EAN 9782130837633 Titre Déontologie et éthique de l'entreprise Date de parution 22/03/2023 Nombre de pages 260 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Véronique Magnier Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Droit & déontologie Thème Droit > Déontologie Format Papier