Retour à la liste
Dépénalisation de la vie des affaires et responsabilité pénale des personnes morales - Mikaël Benillouche, Morgane Daury-Fauveau

Dépénalisation de la vie des affaires et responsabilité pénale des personnes morales

Sous la direction de Morgane Daury-Fauveau et Mikaël Benillouche

N° de réf. 9782953372700

Non disponible actuellement chez l'éditeur

30,50 €
Résumé
C'est d'une main tremblante que le législateur a consacré la responsabilité pénale de la personne morale en 1992. Il a en effet maîtrisé sa propre audace en limitant la possibilité d'engager une telle responsabilité aux seuls cas où la loi ou le règlement l'avait expressément prévue. Sa timidité a disparu avec la loi du 9 mars 2004 qui a supprimé ce principe dit de spécialité, ouvrant ainsi la voie à une extension considérable de la responsabilité pénale des personnes morales. Aujourd'hui, paradoxalement, il est très sérieusement question de limiter la responsabilité pénale des dirigeants d'entreprise, personnes physiques (même si ce voeu se fait plus discret depuis la crise financière).
Cette dépénalisation de la vie des affaires paraît contredire la généralisation de la responsabilité pénale des personnes morales. Mais peut-être assiste-t-on en réalité à un transfert de la responsabilité pénale de la personne physique vers la personne morale. C'est ce que pourrait confirmer plusieurs indices tels que l'interprétation jurisprudentielle extensive de certaines conditions de la responsabilité pénale des personnes morales et la circulaire de 2006, relative à l'entrée en vigueur de la loi de 2004. L'hypothèse mérite en tous cas d'être éprouvée dans diverses disciplines de la vie des affaires, en particulier, le droit des affaires bien sûr, mais aussi, le droit social, le droit de la bourse et le droit de la concurrence.
C'est toute l'ambition du présent ouvrage, qui contient le texte des contributions présentées à Amiens lors d'un colloque organisé le 12 février 2009.

Contributions de Mikaël Benillouche, Alain Coeuret, Morgane Daury-Fauveau, Irène Luc, Patrick Maistre du Chambon, Jean-Yves Maréchal, Haritini Matsopoulou, Cristina Mauro, Anne-Dominique Merville, Jacques-Henri Robert, Olivier Sautel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9533727-0-0
Titre Dépénalisation de la vie des affaires et responsabilité pénale des personnes morales
Sous-titre Sous la direction de Morgane Daury-Fauveau et Mikaël Benillouche
Date de parution 10/2009
Nombre de pages 142
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mikaël Benillouche, Morgane Daury-Fauveau
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens - CEPRISCA
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
ISBN10 2-9533727-0-9
Format Papier
  En cours de chargement...