Dernières volontés

L'histoire des plus incroyables testaments et successions

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
35,00 €
  • : La Martinière
  • : 10/2018
  • : 978-2-7324-8885-1
216 pages
Résumé

Résumé

Les dernières volontés sont généreuses, cruelles, étonnantes, tragiques, suscitant la déception et la hargne des proches, ou réjouissant la veuve abusive, le fils indigne, le gigolo avide et le neveu de la concierge. Tous, couchés sur un testament ou écartés par celui-ci, se déchaînent. Car chaque héritage est, par essence, déjà compliqué.

L'affaire se corse lorsqu'il s'agit de la succession d'un génie artistique, d'un visionnaire politique, d'un grand propriétaire, d'un collectionneur, d'un chef d'entreprise ou d'une milliardaire.

Cet ouvrage raconte une vingtaine de sagas, parfois édifiantes par la cupidité des protagonistes, parfois « emblématiques » par le destin d'un exceptionnel patrimoine.

D'Antoine de Saint-Exupéry à Stieg Larsson, de Louis XVI à Daniel Wildenstein, d'Alfred Nobel à Howard Hugues, de Napoléon Ier au comte de Paris, ce tableau du « commerce » des testaments, qui restent les pièces maîtresses de l'affaire, permet de voyager, sans concession, à travers les arts et lettres, les époques, les familles et ce qui, en fin de compte, fait de nous des êtres humains...

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Aux Éditions de La Martinière, il est l'auteur de Les Femmes et la justice (2016), Les Grands Procès de l'histoire (2015), coauteur avec Rosalie Varda de II était une fois Peau d'âne (2014), et avec son frère Jérôme de Pièces à conviction (2017).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7324-8885-1
Titre Dernières volontés
Sous-titre L'histoire des plus incroyables testaments et successions
Date de parution 10/2018
Nombre de pages 216
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Pierrat
Editeur / Collection / Sous-collection La Martinière
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit civil > Successions / Libéralités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...