Des libertés numériques

Notre liberté est-elle menacée par l'Internet ?

Expédié sous 2 à 5 jours

18,50 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : Fondements de la politique
  • : Intervention philosophique
  • : 02/04/2008
  • : 978-2-13-056642-7
185 pages
Résumé

Résumé

Avec l'Internet semble avoir enfin pris corps le rêve universaliste d'une humanité unifiée par les liens invisibles qu'elle tisse du fil de son intarissable parole. Sur les réseaux, ce ne sont désormais qu'écritures, cultures, valeurs, idéaux, visions et conceptions, rencontre des hommes avec les hommes, proximité des différences avec les différences... Coïncidence aussi du voisin et du lointain, du maintenant et du toujours.
Mais si toute cette pléthore de vie n'était que « songe et fumée » ? Connexions ? Entendons : protocoles. Communications ? Entendons : autorisations. Communautés ? Sachons y reconnaître tensions et pouvoirs.
Nos libertés numériques sont-elles ainsi menacées ? Encore faudrait-il qu'elles aient quelque consistance D'infinies possibilités s'ouvrent à nous, que nous seuls menaçons de briser. Ce sont nos codes et normes qui, en leur prétendue vérité, nous rendent aveugles au monde de notre parole et de ses réseaux. Et le tragique est qu'on ne peut en aucune façon s'en affranchir !

Ce livre a pour objet de penser philosophiquement la nouvelle Galaxie Internet dans laquelle nous sommes tous entrés, en montrant les libertés nouvelles qui en résultent, mais aussi les risques de nouvelles servitudes.

Professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée Henri IV et directeur de programme au Collège international de Philosophie, Paul Mathias est notamment l'auteur de La Cité Internet (Presses de Sciences-Po) et de Montaigne ou l'usage du monde (Vrin).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-056642-7
EAN 9782130566427
Titre Des libertés numériques
Sous-titre Notre liberté est-elle menacée par l'Internet ?
Date de parution 02/04/2008
Nombre de pages 185
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Paul Mathias
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Fondements de la politique / Intervention philosophique
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
ISBN10 2-13-056642-1
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...