Des monnaies cryptées aux ICO

Un guide pour l'acheteur de Tokens, un manuel pour les entreprises émettrices de coins

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
15,00 €
176 pages
Résumé

Résumé

Les ICO sont représentatifs d'une technique de financement appartenant au monde "disruptif" des crypto-monnaies et de la blockchain.
Le nom a été calqué sur l'acronyme IPO (Initial Public Offering. En français : Introduction en Bourse) bien que les ICO n'aient rien à voir avec les introductions en bourse ! L'acronyme ne recueille pas l'adhésion de tous, celui de ITO (Initial Tokens Offering) revient de plus en plus souvent.
Au plus simple, une ICO, est un appel public à l'épargne de la part d'un entrepreneur sur la base d'une nouvelle entreprise ou même d'un simple projet. Les épargnants ou investisseurs intéressés souscrivent non pas des actions, ni des obligations mais des tokens (on dit aussi des crypto-monnaies). La particularité de ces tokens dans leur forme la plus élémentaire est de ne conférer à leurs souscripteurs aucuns droits sociaux sur l'entreprise.
Pour les souscripteurs, la récompense ne vient donc, ni des intérêts reçus, ni des dividendes perçus. Ils s'attendent à ce que la valorisation des tokens sur les marchés des crypto-monnaies leur apporte de substantielles plus-values et les pose comme membre d'une communauté (lui oeuvre pour le succès d'un projet d'entreprise. Qui dit "crypto", dit "blockchain" : c'est l'élément clef de la sécurisation des souscripteurs. Via cette technologie informatique, les tokens sont identifiés, inviolables, circulent sans risque et sans l'intervention coûteuse des Tiers de Confiance que sont les banques et les entreprises traitant les opérations financières classiques.
Tout n'est pas "rosy" dans le monde des ICO. Si cette technique a séduit de nombreuses jeunes entreprises, elle a aussi été à l'origine de "flops" caricaturaux quand il ne s'agissait pas de pures arnaques.
Cet ouvrage a pour ambition, s'adressant tant aux responsables d'entreprise qu'aux investisseurs, d'expliciter cette technique financière "révolutionnaire", d'en décrire les contraintes et d'en souligner les risques sur la base d'exemples pratiques et de commentaires techniques.

Pascal Odonneau, a été DG, PDG de banques française, anglaise, américaine. Secrétaire Général de l'Institut de l'Iconomie, Président d'honneur des Diplômés du Centre d'Études Supérieures de Banque, gérant de la Société Long Play. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont six sur l'économie, la finance, les monnaies cryptées et la blockchain.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-89603-640-0
Titre Des monnaies cryptées aux ICO
Sous-titre Un guide pour l'acheteur de Tokens, un manuel pour les entreprises émettrices de coins
Date de parution 06/2019
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pascal Ordonneau
Editeur / Collection / Sous-collection Arnaud Franel / Finance d'aujourd'hui
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...