Des véhicules autonomes à l'intelligence artificielle

Droit, politique et éthique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
70,00 €
256 pages
Résumé

Résumé

Des véhicules autonomes à l’intelligence artificielle : le titre indique le parcours de l’ouvrage qui analyse d’abord les questions, notamment juridiques et éthiques, soulevées par les véhicules dits « autonomes » pour s’intéresser, ensuite, de manière plus réflexive, aux défis plus généraux que l’usage d’outils intelligents pose, tout particulièrement aux juristes, juges et autres décideurs.

Considérations juridiques, discussions de politique juridique et réflexions éthiques se mêlent pour discuter les problèmes posés par l’incorporation de « l’intelligence » numérique dans les véhicules : ajustement des responsabilités des conducteurs et producteurs, mise en place du cadre assurant la cybersécurité, organisation du partage et de la protection des données générées par les véhicules connectés, etc. L’ouvrage se réfère au droit belge pour les questions de responsabilité, mais aussi et surtout au droit européen qui fixe le cadre pour assurer l’équilibre des responsabilités, la cybersécurité ou les transferts de données.

La seconde partie du livre s’engage dans une réflexion plus fondamentale sur les mutations cognitives que les technologies intelligentes induisent. Notamment si on est tenté de déléguer aux machines des tâches telles que la prédiction des crimes ou la décision en droit. Quels pièges nous guettent si l’on s’en remet aux technologies numériques intelligentes pour « calculer la justice » ou « prédire en temps réel » ? Quelques enjeux de la « régulation algorithmique » sont ainsi balisés pour susciter la réflexion.

Sous la coordination de :
Christophe Lazaro, Professeur à l’UCLouvain, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain
Alain Strowel, Professeur Université catholique de Louvain, Université Saint-Louis Bruxelles et KU Leuven, avocat
L’ouvrage rassemble les contributions de : Diletta De Cicco, Cynthia Delronge, Antoine Garapon, Charles-Albert Helleputte, Jean Lassègue, Christophe Lazaro, Thomas Malengreau, Jérôme Perrin, Hans Schulte-Noltke et Alain Strowel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-2213-6
Titre Des véhicules autonomes à l'intelligence artificielle
Sous-titre Droit, politique et éthique
Date de parution 04/2020
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Strowel, Christophe Lazaro
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / CRIDES Centre Jean Renauld
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
  Loading...