Des victimes en procès

Essai sur la réparation

Plus qu'un exemplaire !

32,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Quelle place nos sociétés doivent-elles attribuer aux victimes, qu'il s'agisse d'accidents collectifs, de catastrophes sanitaires, d'abus sexuels, ou d'attentats terroristes ? Comment penser politiquement le malheur d'autrui ? Quelle réparation accorder aux victimes ?

Ces préoccupations profondes font l'objet depuis les années 1980 d'intenses controverses qui impliquent professionnels du droit, intellectuels, journalistes et militants.

L'ouvrage se penche sur ces polémiques en partant de l'expérience des victimes. Il prend comme terrain d'investigation les mobilisations qui ont suivi les décès d'une centaine d'enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après administration d'un traitement par hormone de croissance et retrace les parcours qui, sur plusieurs décennies, ont visé la réparation des personnes touchées par le drame. Ainsi l'ouvrage donne-t-il les clefs d'une intelligibilité plus générale de la question des victimes en pensant les dispositifs (fonds d'indemnisation, procès civils ou pénaux, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins, etc.) destinés à prendre en charge les torts et les souffrances.

Janine Barbot est sociologue à l'INSERM et membre du Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS/EHESS/INSERM).
Nicolas Dodier est sociologue à l'INSERM et à l'EHESS et membre du Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS/EHESS/INSERM).

EAN 9782385422875
ISBN 978-2-38542-287-5
Date de parution 28/09/2023
Nombres de pages 382
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Janine Barbot, Nicolas Dodier
Editeur Presses de l'Ecole des Mines
Collection Sciences sociales
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Procédure civile
Format Papier
Des victimes en procès - Janine Barbot - Nicolas Dodier | Lgdj.fr
Des victimes en procès
32,00 €