Retour à la liste
Design & Urbanités - Michel Fanni

Design & Urbanités

Vers une ergonomie urbaine. Concevoir la ville autour de l'Homme

N° de réf. 9782874034701

Expédié sous 2 à 5 jours

48,00 €
Résumé
Si l'Homme a produit la Ville pour son propre usage, celle-ci peine manifestement à répondre à ses besoins. Pourtant, Homme et Ville ne forment qu'un seul sujet. Mais entre «La Ville & l'Homme» et «l'Homme & la Ville» se distinguent deux philosophies d'aménagement diamétralement opposées.

Depuis trop longtemps, l'approche «Ville» privilégie une production formaliste sans se préoccuper des attentes profondes de ses habitants. Place au bon sens : celui de concevoir la ville autour de l'Homme. Design & Urbanités en explore toutes les pistes et offre des solutions réalistes donc réalisables.

En outre, cet ouvrage constitue une sorte d'appel à manifestation d'intérêt informel pour la création d'un groupe de réflexion pluridisciplinaire visant dans un premier temps à mettre en débat les propositions avancées et construire une programmation détaillée d'enseignement.

Dans ce schéma de formation, les étudiants aborderaient des sujets concrets en partenariat avec des professionnels, et en théoriseraient les apports. Ensuite, ils les formaliseraient sous forme de cours qu'ils présenteraient devant des jurys d'enseignants et de professionnels, les meilleures productions alimentant une plateforme de MOOC.

Le fil conducteur permettrait de construire une vision urbaine, une philosophie d'action, de comprendre les processus conduisant à l'émergence de stratégies d'aménagement et de valorisation urbaine, de définir de façon systémique et dynamique des programmations urbaines ; bref de construire la ville durable autour de l'Homme.



Architecte puis Architecte-urbaniste, Michel Fanni s'oriente très vite vers l'urbanisme opérationnel (ZAC) : d'abord dans l'aménagement du territoire puis vers les « villes et régions nouvelles » de Paris et du futur Grand Paris : Ouest Défense, Marne-La-Vallée... Il enseigne également à l'Institut de l'Enseignement de l'Urbanisme à Paris où il modélise les clés construisant la chaîne de l'urbanisme public.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-87403-470-1
Titre Design & Urbanités
Sous-titre Vers une ergonomie urbaine. Concevoir la ville autour de l'Homme
Numéro d'édition 1
Date de parution 12/2017
Nombre de pages 300
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Fanni
Editeur / Collection / Sous-collection La charte / Design_&_/praxis
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier
  En cours de chargement...