Retour à la liste
Désirs et peurs alimentaires au XXIe siècle - Isabelle Proust

Désirs et peurs alimentaires au XXIe siècle

Evolutions sociales et comportements alimentaires, problématiques économiques et responsabilités collectives

N° de réf. 9782247068364

Non disponible actuellement chez l'éditeur

24,30 €
Résumé
Plaisir et santé sont-ils incompatibles ? Allons-nous vers une condamnation sans partage du sel, du sucre et des graisses ? vers un secteur économique coincé entre la pression de la demande et la montée du droit ? Irons-nous encore au restaurant demain ?...

Avant de prescrire et d'encadrer, il faut d'abord essayer de comprendre. Saisir comment nos comportements alimentaires changent et pourquoi ; comment les industriels, les restaurateurs et tous les acteurs du secteur apportent leur pierre à l'édifice. Sonder aussi les « artisans » que sont les chefs de cuisine, qui s'interrogent chaque jour sur leur métier.

La gastronomie française, longtemps rayonnante et modèle incontesté, est-elle menacée ? Non, mais nombreux sont les défis que lui lance la société, à travers les nouveaux impératifs nutritionnels, la concurrence des cuisines nouvelles, les évolutions des clients et la rigueur des normes.

Autour d'Isabelle Proust, chefs de cuisine, industriels, chimistes, sociologues, économistes, répondent à ces questions en recherchant le bon dosage entre impératif nutritionnel et plaisir de manger. Tant il est vrai que l'on retrouve dans l'assiette, depuis toujours, le reflet de nos désirs et de nos craintes.

Sous la direction d'Isabelle Proust.
Isabelle Proust est directrice générale de Bernard Loiseau, après avoir été directrice financière adjointe du groupe de cinémas UGC et manager au sein du cabinet d'audit Mazars.
Contributions de : François Ascher, Philippe Baguet, Nicolas Bergerault, Pierre Combris, Hervé Dumez, Patrick Etiévant, Fabrice Etilé, Jean-Pierre Fourcat, Sylvie Le Tadic, Jean-François Molle, Philippe Morier, Maryline Nguyen, Priscilla Parkhurst Ferguson, Louis-Georges Soler, Hervé This, Rashmi Uday Singh.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06836-4
Titre Désirs et peurs alimentaires au XXIe siècle
Sous-titre Evolutions sociales et comportements alimentaires, problématiques économiques et responsabilités collectives
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 283
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Proust
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / PrésaJe
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Autres non classés
ISBN10 2-247-06836-7
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...