"Dessine-moi une justice défédéralisée"

enjeux et perspectives d'une réforme de la justice belge

Plus qu'un exemplaire !

77,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

DROIT BELGE

À quelques mois des élections, le Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles (CIRC) de l’Université Saint-Louis — Bruxelles et l’Association syndicale des magistrats ont décidé de se pencher sur le thème de la défédéralisation de la justice. Le sujet est délicat, parce que « politique », d’une actualité brûlante tout en étant assez flou, l’envergure et la nature des réformes — éventuellement — envisagées ne faisant, à ce stade, pas l’objet d’un débat public.
Ni l’incertitude quant à la réalisation effective de la réforme ni la réticence de nombreux citoyens, élus et professionnels de la justice à scinder l’organisation de la justice ne constituent des raisons valables d’éviter de se pencher sur cette problématique.
Au contraire, les organisateurs sont convaincus qu’il est primordial de penser, en amont des négociations postélectorales, les conséquences d’un « détricotage » potentiel de la compétence régalienne par excellence qu’est la justice. Au cours de cette journée et avec l’apport de personnalités des mondes académique et judiciaire, nous voulons mettre le sujet à l’agenda, en débattre et dessiner, comme techniciens du droit et comme acteurs quotidiens de la justice, les lignes rouges à ne pas franchir, les éventuelles plus-values de certaines redistributions des compétences, et les dangers de certaines autres…
Le présent livre s’adresse à un large public¿: professionnels du droit, représentants du monde politique, étudiants et membres du corps académique, citoyens… la justice belge de demain est notre affaire à tous !

Auteur(s) : Anne Dessy, Christian De Valkeneer, Emmanuel Plasschaert, Frank Judo, François Tulkens, Guillaume Delvaux, Jérémie Van Meerbeeck, Marie Messiaen, Pascale Monteiro Barreto, Philippe Lecocq, Pierre Sculier, Sébastien van Drooghenbroeck

Sous la coordination de : Jérémie Van Meerbeeck, Marie Messiaen

EAN 9782807212145
ISBN 978-2-8072-1214-5
Numéro d’édition 1
Date de parution 23/04/2024
Nombres de pages 106
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérémie Van Meerbeeck, Marie Messiaen
Editeur Anthemis
Collection Association syndicale des magistrats
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
"Dessine-moi une justice défédéralisée" - Jérémie Van Meerbeeck - Marie Messiaen | Lgdj.fr
"Dessine-moi une justice défédéralisée"
77,00 €