Développement durable et responsabilité sociale

De la mobilisation à l'institutionnalisation

Expédié sous 6 à 10 jours

47,87 €
  • : Presses Internationales Polytechnique - P.I.P.
  • : 27/03/2010
  • : 9782553015441
270 pages
Résumé

Résumé

À l'ère de la mondialisation et de la crise écologique, la critique renouvelée du productivisme, du consumérisme et des inégalités internationales a ouvert un champ d'action à des formes inédites de mobilisation sociale et économique capables d'instrumentaliser les règles du marché au profit de causes associées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La normalisation, la certification, la vérification, entre autres, se sont alors imposées dans un nouveau modèle d'encadrement des activités économiques qui laisse une grande place aux organisations non gouvernementales. La propagation rapide de ces pratiques, des firmes multinationales jusqu'aux communautés paysannes du Sud, exige qu'on se questionne sur leur institutionnalisation : à quoi ressemblera ce nouveau cadre de régulation ? Va-t-il renforcer ou bien trahir sa prétention au développement durable et à la RSE ? À quels principes doit-il sa légitimité ?

Ce livre, accessible aux citoyens intéressés, aux étudiants et aux gestionnaires, mais rédigé par des spécialistes, explore ces questions à travers quatorze études multidisciplinaires des nouvelles pratiques économiques se réclamant du développement durable et de la RSE.

Sous la direction de Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt, René Audet.
Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. Elle a récemment publié
Vous avez dit développement durable ? aux Presses internationales Polytechnique.
Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable. Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement.
René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-553-01544-1
EAN 9782553015441
Titre Développement durable et responsabilité sociale
Sous-titre De la mobilisation à l'institutionnalisation
Date de parution 27/03/2010
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) René Audet, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Internationales Polytechnique - P.I.P.
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
ISBN10 2-553-01544-5
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...