Devenir descendant d'esclave

Enquête sur les régimes mémoriels

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Res Publica
  • : 01/2015
  • : 978-2-7535-3571-8
288 pages
Résumé

Résumé

Au croisement de la sociologie de l'action publique et de la sociologie pragmatiste, l'ouvrage de Johann Michel explore les transformations depuis l'après-guerre des régimes mémoriels de l'esclavage en France. En s'appuyant sur une grande variété de matériaux empiriques (archives, entretiens, ethnographie), l'auteur distingue trois catégories de régimes mémoriels de l'esclavage, les conditions historiques de leur production et de leur autonomisation, les raisons de leur antagonisme, les possibilités de leur cohabitation.

D'une part, le régime mémoriel abolitionniste tend à commémorer la République et les métropolitains blancs qui ont oeuvré à l'émancipation des esclaves en 1848. D'autre part, le régime mémoriel anticolonialiste, qui prend son essor dans les mouvements nationalistes des DOM au cours des années 1960-1970, célèbre les luttes anti-esclavagistes et les héros de couleurs qui ont contribué à la libération des esclaves. Enfin, le régime victimo-mémoriel, qui se développe surtout à partir des années 1990, rend hommage aux souffrances des esclaves et s'inquiète de l'aliénation des sociétés post-esclavagistes.

À travers cette typologie, Johann Michel cherche à théoriser, à la frontière de la mémoire collective et de la mémoire officielle, la notion pragmatiste de mémoire publique lorsque des groupes problématisent et publicisent un trouble mémoriel comme modalité de déni de mémoire.

Préface de Jean-Luc Bonniol.
Philosophe et politiste, Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, membre de l'Institut Universitaire de France, et chercheur rattaché à l'EHESS (Institut Marcel Mauss). Il est notamment l'auteur de
Gouverner les mémoires (PUF, 2010), de Sociologie du soi (PUR, 2012), de Ricoeur et ses contemporains (PUF, 2013).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-3571-8
Titre Devenir descendant d'esclave
Sous-titre Enquête sur les régimes mémoriels
Date de parution 01/2015
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Johann Michel
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Res Publica
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...