Déviance et société, septembre 2012 N°3

Le système pénal et la (dé)reponsabilisation des acteurs

Expédié sous 2 à 5 jours

33,00 €
356 pages
Résumé

Résumé

D'importantes transformations se sont opérées au cours des dernières décennies au sein des institutions pénales et judiciaires. Venant modifier de façon significative les modalités traditionnelles d'intervention auprès des groupes d'individus auxquels elles s'adressent, celles-ci témoignent d'une nouvelle façon de penser les rapports entre les institutions de prise en charge et les populations qui s'y retrouvent. Gestion des risques, protection de la collectivité, sécurité publique, rationalisation des interventions, bureaucratisation des pratiques, ou encore recherche d'efficacité dans les mesures adoptées sont les manifestations centrales de ces transformations.
Dans ce contexte, l'un des principaux enjeux de l'intervention sociale contemporaine est désormais de demander au justiciable d'assumer une responsabilité personnelle par rapport à ses choix de vie, ses conditions d'existence et sa trajectoire sociale et institutionnelle. Or, en reconfigurant de façon significative la nature des rapports entre les institutions de prise en charge et les justiciables, deux tendances ressortent: soit d'une part la déresponsabilisation parfois parallèle des intervenants, et d'autre part la mobilisation de stratégies d'adaptation et de résistance chez les justiciables. Ce double mouvement vers une plus grande (dé)responsabilisation semble également avoir un impact sur la façon de penser les politiques et les pratiques pénales, et en particulier sur la façon de traiter les individus auxquels elles s'adressent. La responsabilisation accrue des justiciables modifie largement non seulement les conditions de prise en charge et les techniques d'intervention déployées, mais aussi le rôle octroyé aux diverses agences du système pénal. C'est ce que propose d'analyser ce numéro spécial de Déviance et Société.

Sous la direction de Bastien Quirion, Manon Jendly, Marion Vacheret.
Contributions de Christophe Adam, Marie-Sophie Devresse, Hideyuki Hirai, Manon Jendly, Dawn Moore, Massimiliano Mulone, Bastien Quirion, Françoise Vanhamme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8257-1013-5
Titre Déviance et société, septembre 2012 N°3
Sous-titre Le système pénal et la (dé)reponsabilisation des acteurs
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 356
Numéro de volume 36
Type d'ouvrage Essais
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Manon Jendly, Bastien Quirion, Marion Vacheret
Editeur / Collection / Sous-collection Georg / Déviance et société
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...