Retour à la liste
- Résumé
-
Les multinationales impliquées dans des scandales environnementaux oubliés aux droits humains, tels que la catastrophe de Bhopal ou l'effondrement du Rana Plaza, ont souvent bénéficié d'une totale impunité.
Pour tenter de les contraindre à prendre leurs responsabilités, un consortium d'ONG et d'organisations de la société civile s'est constitué en France pour défendre l'idée d'une loi. Adoptée en février 2017, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales est l'une des seules législations d'initiative citoyenne qui ait été votée en France. Elle contraint les entreprises donneuses d'ordre à prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations mais qui peuvent aussi s'étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux.
Olivier Petitjean, qui a suivi de près le processus, retrace les grandes étapes de la construction de cette loi. Il la replace dans l'histoire plus longue de la lutte contre l'impunité des multinationales, et tire les leçons en termes de stratégie de la société civile, d'alliances et de confrontation avec le poids des lobbys.
Journaliste. Olivier Petitjean est le coordinateur de l'Observatoire des multinationales un site de veille et d'information sur les grandes entreprises françaises qu'il o co-fonde. Il écrit également pour le site d'information Inde-pendant Bastal (bastamag net). - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84377-219-1 Titre Devoir de vigilance Sous-titre Une victoire contre l'impunité des multinationales Date de parution 10/2019 Nombre de pages 170 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Olivier Petitjean Editeur / Collection / Sous-collection Charles Léopold Mayer / Poche Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement Format Papier




En cours de chargement...