Dialogues

Présentés par Isabelle Anthonioz-Gaggini

Expédié dès la fin du confinement

16,90 €
  • : Plon
  • : 04/2015
  • : 978-2-259-22990-6
180 pages
Résumé

Résumé

« Ma mère, Geneviève de Gaulle, faisait partie du "convoi des 27 000" avec la mère de Germaine Tillion ; elles devinrent amies pendant le transport vers le camp de Ravensbrück en février 1944. Elles y retrouvèrent Germaine, internée depuis plusieurs mois. Les deux jeunes femmes survécurent, Madame Tillion fut gazée. Geneviève et Germaine ne se quittèrent plus, devenues plus que des amies, plus que des soeurs.
Depuis l'enfance, nous avons été témoins, mes frères et moi, de leurs longs échanges complices dans le travail inlassable de la conscience et de la mémoire, pour garder ce qui est vrai et juste, dans l'engage-ment commun du combat contre l'inacceptable.
»
Isabelle Anthonioz-Gaggini

À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle Anthonioz, sa mère, et de Germaine Tillion, Isabelle Anthonioz-Gaggini nous livre des échanges inédits de ces deux femmes d'exception, résistantes, déportées, qui toute leur vie luttèrent pour le devoir de mémoire. Des dialogues où les rires côtoient les silences douloureux, où les récits, précis, détaillés, terribles, ouvrent une vision lucide, mais aussi fraternelle de l'humanité.

Isabelle Anthonioz-Gaggini, fille de Geneviève de Gaulle Anthonioz, a réalisé, avec Jacques Kebadian, cinéaste, le documentaire Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-259-22990-6
Titre Dialogues
Sous-titre Présentés par Isabelle Anthonioz-Gaggini
Date de parution 04/2015
Nombre de pages 180
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève De Gaulle Anthonioz
Editeur / Collection / Sous-collection Plon
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...